Membres

jeudi 17 novembre 2011

Qui vive?

Parfois des mots me passent par la tête, ainsi : "Etre sur le qui vive".

Y associant l'idée d'une peur quelconque, d'un danger, je trouvai paradoxal de trouver le mot "vive" s' il y a le sentiment de peur. En même temps la peur peut nous rendre extrêmement attentif, donc vivant.
Allant regarder sur le dictionnaire, je trouve : être sur ses gardes, être en alerte.
C'est intéressant car on retrouve aussi, et au bout du compte, la notion d'une vigilance extrême.

Dans l'histoire de ce mot il y a la référence au garde qui sur - veille et demande l'identité d'un éventuel passant (ennemi). Il a donc un rôle important, comme le garde, gardien, veilleur, surveillant, dont le nom explique bien leur rôle, mais dont on a peut être un peu perdu le sens.
"Donner l'alerte" est ce que fait le garde qui risque de surprendre ce qui peut mettre en danger.
Etre en alerte, c'est être extrêmement attentif, vigilant, comme l'indique l'expression "tous sens en alerte". Quelqu'un d'alerte, c'est aussi une personne agile.

Cela viendrait de l'italien all'erta : sur ses gardes, erta signifiant : côte, hauteur, erto : escarpé, du verbe ergere : dresser, venant du latin erigere, qui a donné ériger en français. Initialement all'erta signifiait : sur la hauteur.
On sait bien que pour surveiller, regarder, il vaut mieux être un peu surélevé.


Découvrant que cela vient du latin erigere, avec le sens d'une hauteur, je pense au mot arabe erg qui est un ensemble de dunes dans le désert. Et erg ressemble à berg en allemand qui signifie la montagne. On retrouve la berge en français qui est une hauteur par rapport à l'eau.
Erg vient de la racine arabe irk qui signifie transpirer. Nul doute qu'affronter les dunes de sables en plein soleil fait transpirer.
Erg vient du grec ergon, signifiant : action, oeuvre, travail, venant de l' indo-européen wergom, qui a donné weorc en anglo-saxon, d'où work en anglais qui signifie travail, oeuvre. Ergon a donné ergonomie.

Si je relie tous ces mots, on voit que le fait d'être en alerte nous amène au fait d'être sur une certaine hauteur, que le lien avec ériger nous fait penser à la verticalité (l'homme vertical dans la spiritualité), que la montagne nous renvoie à Jésus qui enseigne sur la montagne ou va prier sur la montagne (j'en ai déjà parlé dans les commentaires de l'évangile, voir le lien), bref que tous ces mots sont en rapport, avec le dénominateur commun d'une profonde vigilance (alerte) et donc du "vrai" sens de la vie (qui vive).
Mais ce qui est intéressant c'est d'y voir associé la notion de travail.
En effet la vigilance n'est pas donnée, c'est un travail de tous les instants.

3 commentaires:

fishfish a dit…

Houla, tu es monté sur tes ergots je vois!

Anonyme a dit…

hihi ! fish-fish ,
tu me fais rire de bon matin !

coucou yannick ,
c'est drôle , je viens de poster quelque chose qui est connecté en un point à ton écrit :
la notion d'urgence semble être une nécessité pour nous ramener à l'essentiel...

Stéphane a dit…

oui c'est vrai que la peur pousse à l'extrème vigilance