Membres

mercredi 31 août 2016

Juste ou injuste?


Qu'est-ce qui est juste, ou, car c'est bien la même chose, qu'est-ce qui est injuste?
Je ne parle pas des choses qui semblent évidentes comme par exemple la réussite liée au travail, un accident suite à une conduite dangereuse, peu de résultat par manque d'engagement... Non, des choses qui semblent nous tomber sur la tête, complètement inattendues, comme un accident de voiture grave, ou de transport, dans lequel on n'y est pour rien, un incendie, une perte d'enfant ou de parent jeune, une erreur médicale conséquente, un cancer avancé qui se découvre, sans parler des viols, guerres, etc...

Pour le commun des mortels, on parle beaucoup plus d'injustice. Mais qu'en est-il pour ceux qui s'intéressent à la sagesse? Il est vrai que s'intéresser à est une chose, y consacrer toute son énergie en est une autre. 
Il y a de nombreuses années, touché par une situation déstabilisante, je demandais de l'aide auprès de celui qui me guidait. Il me répondit : "Tout ce qui arrive vient de Dieu!" La réponse de l'absolu. 
Que la vie donne on est d'accord, que la vie prenne on l'est beaucoup moins ou pas du tout. Tout d'un coup le monde semble injuste, cruel, on ne mérite pas ça! L'arrogance de la toute puissance en nous, inconscience ou infantilisme en vérité.

Quelqu'un d'engagé ne peut discuter un fait, il peut souffrir par contre. Il n'y a rien de juste ou d'injuste, les choses arrivent. C'est si facile de l'oublier.
Après on peut chercher des raisons, le sens, c'est encore autre chose. Dire que c'est le karma, pour purifier quelque chose en nous, peut aider selon chacun. On peut toujours dire, croire, imaginer, se rassurer quelque peu. Ce n'est jamais facile d'être sérieusement bousculé par la vie, mais tout dépend de l'attitude avec laquelle on va vivre l'événement. Dire que c'est injuste, c'est se considérer comme victime.

Voici quelques "victimes de l'injustice" sinon :
Saint Jean Baptiste est mort décapité suite à un caprice de femme.
Jésus qui est mort crucifié à 33 ans.
Saint François d'Assise qui souffrait de plaies, perdait la vue, mort à 44 ans.
Saint Jean de la Croix meurt calomnié et souffrant d'abcès dans sa chair à 49 ans.
Saint Thérèse de Lisieux meurt malade à 24 ans.
Plus proches de nous, le pasteur Dietrich Bonhoeffer mort déporté à 39 ans, Etty Hillesum morte déportée à 29 ans, Yvan Amar souffrant d'insuffisance respiratoire meurt à 49 ans.
D'autres sages ou guides sont morts de cancer ou ont été particulièrement touché (Ramana, Tagore...).
Aucun n'a parlé d'injustice ou ne s'est plaint!

3 commentaires:

Acouphene a dit…

Merci Yannick !

christiane a dit…

Merci Yannick , pour cette saine "mise au point "!

anne a dit…

Dans la bousculade actuelle, ce post apaise un peu le tourbillon du mental.
Merci Yannick