Membres

samedi 14 juin 2008

Combien de temps à Vivre?

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous feriez s'il ne vous restait plus que quelque temps à vivre? Un an, quelques mois, quelques semaines, une journée...
Moi oui!

Il y a longtemps j'avais entendu un reportage sur une forme de thérapie du cancer. Si on considère que c'est psychosomatique, comme tout sans doute à la base, alors on peut imaginer qu'aller dans le sens de la détente ne peut que faire du bien.
Il y avait donc une personne qui venait d'apprendre qu'elle avait un cancer. Et son thérapeute lui a suggéré de se faire plaisir, de profiter de la vie, avant que la vie l'emporte. Du coup elle est partie en voyage, plusieurs mois... Toujours est-il que 6 mois ou un an après, il n'y avait plus trace de cancer! La vie avait coulé dans le sens de la vie!

Pourquoi faut-il que l'on soit poussé à bout pour agir?
Pourquoi faut-il passer par la souffrance pour se poser des questions?
Je ne sais pas, mais c'est souvent ainsi!

S'il ne me restait plus que quelques jours à vivre, je les passerais auprès d'un sage sans aucun doute. Je n'ai jamais connu ailleurs autant de profonde extinction de toute envie d'ailleurs.
Comme dit Daniel "Quoiqu'il arrive, rien ne manque!"
La première fois que je l'ai entendu dire ça, c'était énorme. Mais c'est bien de ça dont il s'agit.
Un sage transmet ce qu'il vit à son alentour. C'est palpable. C'est possiblement vivable.
Que cela dure ou pas peu importe, cela ne dépend pas de nous, mais notre soif appelle le breuvage, que dis-je, le nectar!

A l'époque où nous allions voir Amma chaque été en famille alors qu'elle était en tournée en Europe, nous étions littéralement happés par elle. Une fois on rentrait de la voir à Assise, et nous sommes retournés depuis Bordeaux vers la Suisse où elle était ensuite. En voiture!
On se disait : "Si c'était Jésus, et qu'il ne serait là que pour quelques jours, on ferait le voyage sans discuter. Et bien comment rester ici alors qu'Amma n'est qu'à 1000 km?"

Vous savez que les Boudhistes nous exhortent à vivre aujourd'hui comme si c'était le dernier jour!

5 commentaires:

martine a dit…

Ca percute.
Voilà déjà qq années que je me pose régulièrement cette question.
Qu'est ce qui nous doit nous animer lorsqu'il nous reste que qq temps, qq mois, qq jours à vivre ?
Je pense que c'est l'Amour, rien que l'Amour.
L'Amour de Dieu au travers de mes enfants, de ma famille, de mes proches amis.
L'Amour de Dieu dans mon coeur, près de disciples engagés et enseignants (religieux, sages oui) ; le silence, la prière, la méditation, le repos de l'âme, du corps, les lumières d'apaisement inévitablement !

"Il faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu" Ac 14-22

Laisser Dieu couler en soi comme une source vive, ainsi la vie et ce qu'il en reste coulera de source...

Merci et plein de bisous à vous tous.

Madeleine a dit…

Plus qu'un jour à vivre ! dans l'AMOUR, bien sûr, être, faire ...
un feu d'artifice, un tsunami.
Donner sourires, caresses, aux enfants malades.
Ou bien aussi faire un truc de dingue, genre saut à l'élastique, saut en parachute, plus rien à perdre !
Si un peu plus de temps, sauter dans un avion pour l'Inde, l'Afrique, m'immerger dans la misère humaine, mourir au milieu d'eux s'il faut.
Arracher toutes les chaînes des "faux-devoirs" pour mourir libre. A la volonté de Dieu.

Acouphene a dit…

Chaque instant meurt devant l'être éternel. Suis-je un instant ou l'être éternel ?

Anonyme a dit…

en compagnie de l'Ame Soeur
Soisic

Alexia Simart a dit…

Je me suis souvent posé la question de ce que l'on peut ressentir lorqu'on nous apprend qu'il ne nous reste que 6 mois à vivre. C'est ce qui m'a donné envie de lire "Dernier fragments d'un long voyage" de Christiane Singer, où elle raconte ses derniers mois. Poignante et belle leçon de vie.