Membres

jeudi 12 juin 2008

Eric TABARLY

Je me souviens très bien du 13 juin 98, c'était le week end de l'assemblée générale à Hauteville.
J'avais dormi sous la tente dans les collines. Au matin j'écoute les infos dans la voiture et la nouvelle tombe : Tabarly est mort, noyé, tombé de son Pen Duick en pleine nuit, alors qu'il réduisait la voilure car le vent montait...
Ca m'a fait un choc sur le moment. Les mythes ne sont pas éternels! Et pourtant...
Tabarly est un homme rare, certainement, arrivé à un moment clé dans l'histoire de la voile et dans l'histoire des Français. Il fut le Français le plus aimé de ses concitoyens pendant un temps.
Il est venu prendre une place de héros, peut être parce qu'il fut le premier Français à gagner une course qui est tout un symbole : la traversée de l'Atlantique en solitaire, en battant de loin un Anglais, puis en les battant maintes et maintes fois par la suite.
Il aimait les courses en solitaire, il avait une force incroyable, une volonté, une ténacité dans l'épreuve, il était dur au mal. Il fuyait plutôt les gens et les médias avec leurs questions à la con, et même les politiques qui se l'appropriaient. Il était discret, simple, tentant des choses que personne n'avait faites avant lui.
Est-ce que cela vient de lui, des médias, tout un concours de circonstances bien sur, mais il fut un déclencheur, un novateur, un fonceur calme, "l'idole des houles", bref lui qui ne cherchait surtout pas la gloire il fut aimé du grand public.
A tel point qu'un film vient de sortir sur lui cette semaine. Et même la cité de la voile à Lorient porte son nom.
A t'on besoin de héros immortels? Comme Pelé au Brésil!
Bien sur je me souviens quand il a gagné la transat en 64, et puis de la suite... Né au bord de la mer la passion était là. Et puis j'ai croisé Pen Duick VI par deux fois en mer, et même croisé l'homme à Paris à la sortie d'un film sur la mer. La dernière fois c'était à Brest...

Mais en dehors de tout ce qui s'est dit sur lui, il y a d'autres aspects moins connus du grand public. Des parents qui l'ont aidé bien sur, mais sévères, son père le battait parfois, sa mère (très catho) lui a refusé sa maison quand il a débarqué avec une femme asiatique mais mariée et déjà mère. Il dut s'en séparer mais ce fut douloureux.
Parce qu'il n'avait pas de maison! Quand il n'était pas en bateau, il vivait chez ses parents, chez des amis, Pourquoi une maison finallement puisqu'il se suffisait de peu et que tout ce qu'il gagnait passait dans les bateaux? C'était un marginal en fait, et si c'était un marin hors pair, il parait qu'il n'avait pas le sens pratique pour gérer ses affaires.
Il s'est planté nombre de fois sur les rochers ou les hauts fonds!
Du coup j'ai regardé son thème astrologique chinois (que je pratique un peu). Il est Métal avec un support de Terre très important. Je passe les détails, mais cela confirme un caractère tétu, tenace bien sur, mais raide aussi, manquant de souplesse et de diplomatie. Il avait des idées bien arrêtées, et plutôt traditionnalistes (et quand on regarde sa mère...), mais bon...
Ainsi il disait qu'il préférait naviguer sans harnais et se sentir libre, plutôt que d'être attaché pendant 40 ans... Il disait aussi qu'un homme qui tombait à l'eau n'avait pas sa place sur un bateau!
C'est ainsi que fidèle à ses principes, il tomba à l'eau dans une manoeuvre pas évidente, de nuit, sur un bateau pas fait pour la pleine mer, au large de l'Angleterre. Ses amis et équipiers étaient à l'intérieur, à dormir plus ou moins, le laissant seul à la manoeuvre à 68 ans! Bon, sans commentaires! Dans de l'eau à 11° après avoir été à moitié assommé, même les héros ont des limites!
Le miracle (enfin!) c'est qu'il fut retrouvé quelques jours plus tard dans le filet d'un pêcheur.

Dans son thème, il y avait trop de Terre et pas du tout d'Eau. Si je faisais le thème complet, je pense que j'aurais quelques explications sur les périodes où il a tout gagné et sur celles où il connut des échecs. L'Eau l'équilibrait naturellement, d'où sa vie. Quand il y avait trop de Métal et trop de Terre cela devait être dur. La nuit du 12 au 13 juin était Terre avant que de passer au Métal. 98 était une année Terre, Juin était Terre, et l'heure de sa mort Métal!

Eric, quelle destinée!
Etre libre des mythes, c'est aussi un parcours tu sais!

Bien sur toutes les phrases sont de lui.

15 commentaires:

martine a dit…

Trés bel hommage rendu à ce Grand Monsieur qu'il était !
A l'occasion, pourrais tu me faire mon thème astal chinois ? Bon, sachant que tu vas avoir de la demande et que j'ai tout le temps.... Tant pis pour toi, fallait te taire. hi hi !
Merci pour tout, en tout cas.
Belle soirée à vous tous.

Anonyme a dit…

Quel mental il avait!!....
un grand Homme
Cathy

Madeleine a dit…

Une vie de défis, de tempêtes.
Un paysan de la mer mort à la tâche, laboureur des vagues.
Une légende !
Merci Yannick pour ce beau portrait.

Daniel a dit…

Le film de Pierre Marcel s'appuye sur une documentation unique d'archives radiophoniques et audiovisuelles, françaises et étrangères, professionnelles et amateurs, inédites pour la plupart.
Le film est produit par le courageux Jacques Perrin.
Actuellement sur les écrans.

Anonyme a dit…

nous parlions de lui hier soir au dîner;Jean-louis (mon mari) l'a un peu connu,quand il allait en vacances à la Trinité......
je m'intéresse aussi à l'astrologie chinoise; ne serais tu pas Eau Yannick ?
Soisic

Madeleine a dit…

Merci Daniel de rappeler ce film, magnifique portrait de ce navigateur exceptionnel.
Quant à l'astrologie chinoise Yannick, je m'inscrit sur liste d'attente, je n'y connais rien mais ça m'a l'air intéressant à explorer. En astrologie, je suis terre et air (capricorne ascendant gémeaux) cela a-t-il quelque rapport ?
Merci.

Anonyme a dit…

Trés beau texte merci.

martine a dit…

Le film en salle actuellement ?
Merci pour l'info.... formidable ces blogs !

Comme Madeleine, je te donne des éléments pour tes recherches ; je suis verseau ascendant vierge, boeuf en chinois, année 62.
Merci beaucoup.

Acouphene a dit…

Moi je suis changeant...

philippe a dit…

Je ne connaissais pas Tabarly,sous cet angle de vue.
Merci.

Anonyme a dit…

Je ne fais pas des études d'astrologie comme on peut s'y attendre façon occidentale, mais je redonnerais un éclairage sur ce que c'est.

Anonyme a dit…

Martine,je viens de voir ceci sur le site www.chinastral.com
naissance avant le 5février 62 ":boeuf de métal ",naissance apres le 5 février 62" tigre d'eau"
grrrrrr !!!
amicalement Soisic

martine a dit…

oui Soisic, suis allée hier fouiller un peu aussi. Je suis boeuf de métal puisque née le 25 janvier.
tu dis grrrrrrrrrr pourquoi ? pour le buffle ou pour le tigre !
je n'y comprends rien ! un buffle en métal ? plutôt froid ça ! Je me dis que certains sont rats, ya pire !
Je ris, là, Soisic. J'irai voir ce site.
Je te remercie en tout cas. Des bises tout plein.

martine a dit…

Soisic, j'ai consulter de prés le buffle en métal.... même pas peur !
Ben, comme toutes les généralités dans ces domaines astrologiques, je trouve qu'il y a beaucoup de vrai bien sûr, mais des éléments objectivement faux ! Je pense qu'il doit falloir aller voir de plus près, en fonction des maisons, des planètes etc etc.
Donc, retire le grrrrrrrrr et ne crains rien, je ne charge pas !
Je t'embrasse bien fort et comme dit madeleine, on se marre bien ici en plus de s'exprimer.....

Eric Tabarly a dit…

Je me suis beaucoup documenté sur Tabarly, je suis toujours à la recherche de nouveaux textes ! Merci !!