Membres

jeudi 13 novembre 2008

Dieu distribue les cartes

Il me semble, avec le recul, que plus on rentre dans les explications, plus on s'écarte de l'essentiel, de la réalité simple, évidente, objective.
La vie est toujours immédiate, fulgurante, indiscutable.
Et nous sommes tellement habitués à penser, à réfléchir, à tergiverser, à mentaliser, qu'il nous faut des tonnes d'explications, des dizaines et des dizaines de livres, pour comprendre ce qu'il y a à comprendre, pour simplement voir (quand ça arrive!).
C'est ainsi que l'on pense le monde au lieu de le vivre.
Vivre vraiment c'est forcément être sans attente.
Etre sans attente c'est ne plus pouvoir être déçu.
D'où la joie dont parle les enseignements.

Daniel Morin exprime très bien cette idée quand il parle du désir et de sa réalisation.
On projette quelque chose dans le futur. OK. Mais cela peut se réaliser comme cela peut ne pas se réaliser. On n'est sur de rien à l'avance. On tente, mais le résultat n'est pas acquis d'avance.
"L'homme propose et Dieu dispose" comme dit la phrase célèbre. Personne ne peut nier cette évidence. C'est mathématique.
Pourtant, très souvent, quand ce qui arrive ne nous arrange pas, on oublie cela et on refuse cette réalité non souhaitée. Imaginons qu'à chaque projet, si petit soit-il, on se dise : "il se peut que ça arrive, mais il se peut aussi que ça n'arrive pas". On serait peut être plus souvent en accord avec ce qui arrive.
C'est pas de la spiritualité, c'est de la pure objectivité!
Il n'y a que des faits en permanence.

Un esprit rigoureux ne peut que s'y conformer. Mais le mental colorie tout en permanence.
Le chemin commence avec cette rigueur.
Suivre ce qui est d'instant en instant.
Ne pas discuter.
Cela n'empêche abolument pas d'être soi même, au contraire...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

La Vie n'est pas une ennemie ;
Dieu n'est pas un adversaire.
Bien au contraire !
Au creux de leurs bras, je peux poser ma tête trop pleine ; au creux de leur coeur, je peux poser mes doutes trop lourds.
Que la confiance et l'abandon soient avec nous, ami(s) de la Sangha !
Isabelle

Dominique a dit…

"C'est pas de la spiritualité, c'est de la pure objectivité!"
Et si la spiritualité n'était simplement que la pure objectivité ?

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

yannick , oui !
j'ai cette phrase tous les matins comme intention régulière :
"stratégie": ouvrir mon coeur d'avance à ce que je ne vais pas comprendre !!!:
"Je me relie et je m'incline devant la Grande Intelligence de la Vie " ( qui sait ce qu'elle fait et pourquoi elle le fait sans que j'en ai conscience tout le temps ....).
Une autre phrase qui m'aide à lâcher devant un évènement qui me contrarie ou me rend perplexe :
"est-ce un Bien , est-ce un Mal?"

Mabes a dit…

... ce que tu écris ici, Yannick, est pourtant aidant !

oui Dominique,
Daniel Morin : "La spiritualité : vivre intelligemment".

Acouphene a dit…

tout d'un seul coup ici... un cri intérieur pour lâcher les filets qui retiennent l'instant.
Merci Yannick