Membres

lundi 3 novembre 2008

Vivez durable

Vous avez certainement vu, on transforme tout en consommation de CO2.
Selon ce que l'on consomme, (voyage, maison, ou autre) tout a un impact sur l'environnement.
Si je prends le bus ou le train ou la voiture ou l'avion, l'impact n'est pas le même.
Par exemple aller en week end à Brocéliande, c'est pas écologique. Bien sur si on est à 4 dans la voiture... mais quand même.
Partir dans le désert en avion pour marcher à pied ensuite, alors là! Quand à aller voir un gourou en Inde ou au Québec...
Que faut-il faire? Ne plus bouger! Manger du bio! Ne plus rien acheter! Partir en vacances à pied ou en vélo!
Il y a plus de 30 ans, quand j'étais étudiant, c'est ce à quoi j'en étais arrivé!
Aujourd'hui tous les indicateurs sont dans le rouge. Les inondations suivent les cyclones. Il n'y a plus de saison. Même la bourse fait des siennes. Il n'y a plus rien sur quoi se fier, sauf que l'incertitude est de plus en plus flagrante.
A en croire les publicités, le monde a changé puisque tout le monde fait du durable : les parpaings sont écologiques, l'acier aussi, même le polystyrène, tous les moyens de chauffage vous font faire 30 % d'économie, j'en passe et des meilleures...
C'est surtout la connerie qui est durable, et c'est pas demain que ça va changer!
Le pouvoir d'achat comme moteur de la réussite. Enlevez ça aux politiques et aux syndicats, qu'est-ce qui leur reste? Les pauvres!
Société de consommation et durable, ça semble inconciliable non? Voire même franchement opposés!
Et si ça allait beaucoup plus mal qu'on veuille bien l'avouer...
Je suis sur que les riches continueront à s'en mettre plein les poches jusqu'au dernier jour, que les économistes continueront à se boucher les yeux jusqu'à la dernière minute, que les politiques nieront leur incapacité jusqu'à la fin, que...
On vit une période que l'on n'aurait jamais imaginée il y a quelques dizaines d'années.
Quand ça commence à se désagréger, tout peut aller très vite, comme un cancer perçu trop tard.
Les gens sont fous, alors le monde est devenu fou, puis la terre tremble car elle a la fièvre.
Tout l'indique tous les jours... On vit un disfonctionnement généralisé à tous les niveaux.
Vous pensez que je déraille, que j'exagère, qu'il ne faut pas dire des choses pareilles...
Prouvez-moi le contraire!
Ouvrir les yeux ne fait pas mal.
Il y a des sages tibétains qui ont tout quitté, tout perdu, et qui rayonnaient...
Ca c'est de l'enseignement durable!

23 commentaires:

Madeleine a dit…

" Hâte-toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance, sinon tu seras en retard sur la vie, la vie immédiate".
René CHAR

Merci Yannick de partager ta réflexion sur ce monde fou.

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Les bouddhistes tibétains savent par leur enseignement que nous sommes dans l'ère du Kali-Yuga (destruction) et il s'attache aux valeurs du dedans , ...
leur rayonnement par de l'acceptation de ce qu'il ne peuvent pas changer , et il mettent toute leur énergie sur les aspects qu'ils peuvent faire évoluer ( épuration de leur karma individuel par la pratique méditative ) . Ils affichent un sourire à toute épreuve ,mais qui dit qu'ils sont joyeux ? notre perception ?
Moi , je me contente d'appliquer une intention qui rejoint la citation de Madeleine :
être au plus près du respect de ce que je suis , de ce que l'autre est , de ce que la Vie me propose .
Le critère qui est là de temps en temps sans que je le veuille vraiment : LE COEUR EN PAIX.

Daniel a dit…

Oui Yannick, le monde est fou. Mais c'est parce qu'il est fou qu'il est urgent d'agir et de se mobiliser là où c'est possible, là où la vie nous tend les bras. Accepter ce qui est n'est pas se résigner. Alors hâtons-nous d'exister en étant nous-mêmes en paix et en travaillant avec tous les hommes (et les femmes) de bonne volonté pour que ce monde qui va à la dérive retrouve les vrais valeurs qui ont fait le progrès de l'humanité. Car tout n'est pas si noir! Et si Barak Obama l'emporte ce soir, cela démontrera que l'Amérique, tant pourfendue pour être l'un des acteurs de la folie de notre monde, a su se ressaisir avant qu'il ne soit trop tard. Le courage et l'espoir font vivre, dit-on.
La présence à soi-même et aux autres sont les moteurs d'une vie réussie et durable.

Acouphene a dit…

Merci Yannick
Je crains que le bateau coule...
Nous sommes les chaînons d'une chaîne humaine qui craque. J'ai le souhait d'apporter à chaque maillon qui m'entoure un peu moins d'enfermement en me recentrant sur le Tout...

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

pardonne-moi yannick ,
j'ai répondu sur le post d'alain ,
mais je te le répète ici ,
j'avais une bonne intention ...
et la prochaine fois que j'en ai une , je me tairai ...

martine a dit…

Super post, excellents commentaires....
je me rallie à vous tous et à vos pensées d'engergies positives.
oui Daniel, l'espoir et la confiance font avancer, font vivre.
Savoir maintenir son coeur en paix par ses actes, aussi petits soient ils, dans notre rapport à nous même, aux autres donc, à l'humanité qui souffre.
Sachant que nous ne sauverons pas le monde bien entendu....
Courage, nous ne sommes pas seuls, tellement bien accompagnés....

NON Gandha, tu ne te taieras pas lorsque tes intentions sont "bonnes" et bien au contraire ; c'est ma devise ça aussi, continuer à tous prix et peu importe les réactions !...

Je vous embrasse tous bien fort.
Un grand merci Yannick pour ce post bien intéressant...

Christian a dit…

Merci Yannick d'oser exprimer ce constat sombre du monde...
Je lis depuis hier le "Manifeste pour la terre et l'humanisme" de Pierre Rabhi. Tu connais ? un ouvrage à recommander.
Personnellement j'ai mis en oeuvre ce qui m'était possible pour une vie plus respectueuse de la Vie, de la planète et des hommes. C'est loin d'être parfait, je le reconnais...
Mais je me souviens toujours dans tous mes engagements et actions, que l'existence est un lieu pour faire des apprentissages. Si aujourd'hui c'est par une situation planétaire désastreuse que ces apprentissages doivent se poursuivre, alors qu'il en soit ainsi. Aidons-nous les uns les autres à discerner et à recueillir ces enseignements, quelles que soient les circonstances extérieures...
Merci à tous.

Anonyme a dit…

"Il y a des sages tibétains qui ont tout quitté, tout perdu, et qui rayonnaient..."
Et ils rayonnent encore, Yannick.
Ils rayonnent et nous invitent à en faire autant, malgré le temps qui fout le camp, l'homme qui fout en l'air et l'air saturé de CO2.
Que d'ouvrir les yeux ne nous empêche pas de voir la Lumière !
Isabelle

Dominique a dit…

Ce n'est pas moi qui vais te contredire, Yannick.

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

merci martine,
mais là , je crois qu'il y a eu un malentendu et , me concernant ,
à l'avenir ,je parlerai uniquement en mon nom pour ne pas créer de confusion ...les blogs ne sont pas faits pour polémiquer ( à mon sens), mais pour émettre un point de vue personnel ...et j'ai été trop loin , encore SORRY yannick .

Christian a dit…

Gandha,
Il y a quelques précisions qui sont utiles pour éviter les pièges de la communication (orale ou écrite - même sur un blog ! ) :
- l'émetteur envoie un message au récepteur
- l'émetteur a une intention pour son message
- le récepteur fait une interprétation du message
- il y a toujours un écart entre l'intention de l'émetteur et l'interprétation du récepteur
- si cet écart est trop important, c'est une invitation à communiquer encore
Alors courage, nous te lirons encore avec plaisir, et... il y aura encore des réactions à tes messages :) Merci.

Anonyme a dit…

Relis ce que tu as écrit Gandha : "Pour Yannick qui demande des réponses à son constat sur le monde," suite à la présentation du livre de Mathieu Ricard. Je ne pose pas de questions et ne demande pas de réponses il me semble. Je souligne des choses que je vois, et je dis que les gens s'illusionnent, mais que c'est plus grave que ce qui est dit. Cela n'engage que moi. Méditation ou pas, ce que je vois est grave. Cela ne m'empêche pas de dormir, ni de rire. Je ne me plains de rien, et ne dis pas que je voudrais que ce soit autrement...
Tu as le droit de dire ce que tu veux, mais si je sens que mes dires sont mal compris, je rectifie.
Il est bien évident que la plupart de nous tous sommes engagés d'une manière ou d'une autre vers la santé de la terre plutôt que vers sa maladie, et faisons ce que nous pouvons en tout cas.
Quant à la méditation j'ai commencé il y a 35 ans!
No problem Gandha!

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

merci yannick de bien vouloir communiquer suite à ce malentendu.
je me suis mal exprimée .
j'ai relu ton post , et j'ai relu mon commentaire :
sans aucun doute , mon propos est déplacé !
re-sorry . je me donne le droit à l'erreur ...je suis un être humain et par définition imparfaite !
je suis rassurée quand je te lis.
On se montre qu'en étant impliqués dans la voie d'arnaud et swamidjï ,
on arrive à faire fondre la réaction spontanée ... et la communication n'est pas coupée .
Je salue ta sincérité.

Acouphene a dit…

Je voulais plaisanter mais je n'y arrive pas car au plus profond, je sais que je suis atteint par qq grammes de PCB, de pesticides et des kilos de consommation. Je suis pris dans le tourbillon du système... Pourtant au centre de ce tourbillon, tout est calme.

Anonyme a dit…

Oui, veillons à nos centres pour rayonner
.... et au diable notre contribution à ce monde fou! Tant que mes trajets pour des retraites, enseignements, lyings, stages, vacances, escapades de we, m'apportent ce qui est bon pour moi .... et pourquoi pas les premières fraises au mois de mars, le dernier appareil photo ou ordi ou voiture, une bonne tranche de bidoche tous les jours .....
Il faut savoir croquer la vie, dire oui à ce qui nous est proposé.
Tout est là, si simplement, à portée de main, pour nous tous qui ne sommes qu'UN; alors ce que je consomme ici, c'est aussi consommé par le petit indien ou africain ou plus près de chez nous par notre voisin de la rue?
Je pense qu'il ne faut pas trop se centrer sur son centre, cela renforce notre égo. Pierre Rabhi (dont je recommande aussi la lecture) n'a pas passé beaucoup de temps à se centrer sur son nombril mais plutôt sur sa place dans ce monde aussi fou soit-il.
Si vous voulez des nouvelles du monde, je vous recommande aussi ce documentaire:
http://www.dailymotion.com/video/x4jhkg_zeitgeist-remasterise-complet_news
Hasta luego amigos!! je retourne au coin du feu, les chataignes sont cuites!! ....hum.... délichieuses mmm
la castanho

Anonyme a dit…

Regarde Gandha : 15 commentaires...
Qui a fait quoi?
Qu'est-ce qui s'est passé en vérité?
Allez je t'embrasse.

martine a dit…

Si c'était mon blog, je me réjouirais de la communication qui ne se ferme pas, mais le nombre de commentaires m'importerait totalement...
C'est Mon avis !!!
Alors oui Gandha, faut toujours rester centré sur le fait qu'un blog sert à émettre un avis personnel ; ceci étant dit je ne pense pas que tu soies allée trop loin ; tu as le droit de dire ce que tu penses, ce que tu ressens et tu n'as pas à t'excuser (à mon avis) ; et Yannick, tu as eu parfaitement le droit de répliquer ; un peu sec, malgré tout..., ça peut heurter !
C'est l'évolution de la communication qui reste importante...
Bravo à tous les deux !
Bisous bisous.

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

ce qui m'importe , c'est :
sentir notre humanité,
nos imperfections ne sont pas des limites , mais des leviers ...
nos "erreurs" sont des occasions d'apprendre à ne pas s'identifier aux réactions ,
je suis juste heureuse d'être reliée d'être à être sur les blogs.
merci yannick et merci martine,
mais surtout merci ipaPy qui a initié la sangha par les blogs !

Madeleine a dit…

Merci et bravo Gandha !

Acouphene a dit…

20 commentaires !
Yannick, au fait qu'est-ce que tu demandes comme réponse ? ;-))

Anonyme a dit…

pour une simple maladresse de terme, je trouve que vous vous encouragez un peu trop à l'auto-flagellation intello-spirituelle ...
Claire

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord.

Anonyme a dit…

C'est bien dit,
dit simplement et précisément.
On sent que le texte est écrit à partir d'un état calme qui à déjà fait la part des choses depuis longtemps et cela est bien agréable.
Comme la torpeur est générale est naturelle dans le stade ou en est le monde ,
il est tout aussi naturel,
salutaire meme,
que des voix expriment simplement ce qui peut etre observer avec un peu de lucidité.
Lorsqu'une voix s'exprime ainsi,le monde dérangé dans sa torpeur ne s'en porte que mieux.
(pas de défaitisme là-dedant,c'est sur,puisqu'il y a 35 ans de méditations/relativisations derrière)