Membres

mercredi 19 novembre 2008

Maîtriser le grand, ou faire grandir la maîtrise...

A l'origine la racine indo-européenne "ma" signifie bon. Dire "bonne maman" serait presque un pléonasme si on suit les mots.
Par contre il nous reste "de bon matin", ou "de bonne heure", puisque "ma" a donné "manis, manes, mane, puis matutos et maturus" en latin, d'où dérivent matin, matinal, demain, mûr, maturité...
On peut en déduire que ce qui est mûr est bon, ou que le bon-heur est plutôt du matin...

Une autre racine indo-européenne, peut être découlant de "ma" est "meg - mag" qui signifie grand.
Cela a donné mega, megalou et megistos en grec.
D'où mégalo, et mégalithe (grosse pierre).
En latin on a magnus, magnificus, major, majus, majestas, magis, magister...
On voit bien tous les mots qui en découlent : magnifique, magnanime, magnat, majesté, majuscule, magistrat, maître, maîtrise, maîtresse et maire. Mais aussi maxime, majeur, majorité, majordome (major domus).

à suivre.

5 commentaires:

martine a dit…

mer veilleux !

Acouphene a dit…

Majestueusement dit !

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

magistrale démonstration !

Anonyme a dit…

Gandha tu as oublié la majuscule à magistrale,mais je vois que vous êtes magnanimes, on verra demain matin si je maîtrise aussi bien la suite. Méga merci!

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Malicieux yannick !