Hier soir, par hasard bien sur, je découvre que Mathieu Ricard est l'invité d'une émission (Thé ou café) ce matin à 7 H. Je me dis donc que je vais la regarder...
C'est toujours amusant d'observer la rencontre entre un être qui consacre sa vie à une démarche spirituelle, et un ou une journaliste.
En fait je ne sais pas s'il y a rencontre vraiment, en tout cas de la part du journaliste. Il est clair que ce dernier a préparé son émission et a donc son lot de questions toutes faites, préétablies.
Il devient alors impossible de se laisser aller à la découverte d'une autre vision du monde, et de pousser plus loin le sens des mots que va prononcer l'autre à savoir Mathieu Ricard ce matin. Franchement c'est rare de sentir l'écoute chez ces gens qui passent leur temps à interviouver!
Et puis tout va être reformaté au montage. Ce n'est pas que je dise cela pour critiquer, mais je l'ai vraiment observé.
A un moment, la journaliste dit à Mathieu : "Bon vous avez une minute, vous faites ce que vous voulez avec les auditeurs, je m'en vais..." On le sent un peu étonné de ces jeux qu'affectionnent les journalistes, et il ne fait rien, il reste en silence. A côté on voit une horloge qui égrène les secondes, sauf que la minute en question est raccourcie en 15 secondes environ.
Et la journaliste revient en disant : "C'est rare que l'on fasse une minute de silence à la télévision!" Oui non seulement c'est rare, mais c'est mentir, car ils n'ont même pas osé la mettre en entier.
Cela dit "notre" moine s'en tire très bien, et ses réponses paraissent même déconcertantes de simplicité.
Au petit jeu des questions, j'ai envie de dire pas très fines, enfin style journaliste quoi,
l'une des dernières était : "Et quand vous arriverez là haut, qu'est-ce que vous souhaiteriez?" et Mathieu Ricard de répondre étonné : "Là haut, c'est où ça?" Enfin allez écouter si ça vous tente, ça sera en ligne sur le site de France 2, émission Thé ou café, à moins que "notre" spécialiste en émission récupérée ne la mette sur son blog. Je ne sais pas faire!
6 commentaires:
J'avais prévu de le faire car je ne me suis pas levé assez tôt pour l'enregistrer...
Cela m'aurait permis de couper les bla bla
Voilà c'est fait !
Bon dimanche Yannick
Merci Acouphène. Heureuseument que tu es là.
coucou, bonjour tous les deux !
merci Eric, alors, je m'en vais de ce pas regarder l'émission chez toi, car à 7 h ce matin, j'étais avec morphée, tendrement serrée !
Merci Yannick de ton post intéressant, comme d'hab !
bises
Heureusement que tu es là Yannick ! (sinon je ne serais pas là pour te le dire)
Enregistrer un commentaire