Hier j'entendais quelqu'un parler du bonheur, ou du fait d'être heureux, en fonction du train de vie.
Il disait qu'il y avait un seuil, très modeste en fait, qui suffisait au bonheur. Ensuite plus les gens devenaient riches, moins ils étaient heureux, ou les problèmes inhérents à la possession ou à la complication de ce que tout cela entrainait faisait que le sentiment d'être heureux diminuait.
Il disait aussi que passé le bonheur d'un nouvel achat, même une voiture neuve par exemple, ce qui durait une quinzaine de jours, on retombe dans l'insatisfaction, le manque.
Bref les pays riches sont de moins en moins heureux, ou de plus en plus insatisfaits.
Ce seuil consiste à avoir un confort de base, disons niveau après guerre pour nous.
Enfin, il disait que plus les gens investissaient dans le matériel, plus ils étaient angoissés.
Evident, me direz-vous.
Et oui! Tous les philosophes antiques, et toutes les sagesses du monde le disent depuis deux ou trois mille ans, ne serait-ce que cette phrase célèbre : "L'argent ne fait pas le bonheur".
Ce n'est pas un message suffisamment porteur sans doute, et surtout on croit que c'est plutôt l'inverse qui est vrai.
Donc si la vie nous propose de réfléchir à ce qui a un vrai sens, à ce qui nous comble vraiment, on peut dire que c'est une véritable révolution qui se prépare en ce moment.
Le fait que nos présidents de pays occidentaux parlent de moraliser le marché, et de changement de contenu du PIB en y introduisant la notion de bien être, ce n'est pas rien.
J'imagine demain le nouveau slogan : "Réfléchir plus pour être plus!"
Il fallait attendre que le bateau coule pour en arriver là. Oui, c'est ainsi que l'humain fonctionne.
Il apprend à force de faire des bétises, ce qui ne prouve pas son intelligence!
Les cours de philosophie de base, de sagesse, devraient faire partie de l'éducation dès le plus jeune âge.
Qui les feraient? On manque de sages? Oui c'est vrai!
Tout est normal.
Bonne journée...
2 commentaires:
J'aime bien ton slogan ! je vote pour toi ! Yannick fait le bonheur !
Aider l'enfant à réfléchir à ce qu'il est, à comment il fonctionne devrait avoir sa place dans l'éducation. Peut-être que les adultes seraient alors un peu moins déboussolés.
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