Membres

samedi 26 septembre 2009

A propos du coeur


Le mot coeur vient d'une racine indoeuropéenne kerd qui a donné en grec kardia et en latin cor, cordis.
Le coeur a deux sens : l'organe et le siège des sentiments.
C'est donc un mot particulier, très étonnant même. A la fois organe vital, et aussi le centre de nous même en tant qu'être au sens le plus profond, le plus mystérieux.
J'ai envie de dire qu'il fait référence à quelque chose qui nous dépasse, d'absolu, dont on a une nostalgie : l'amour. Tout ce qui vient du coeur est lié à l'amour.

Lorsqu'on regarde les dérivés des racines, on trouve : concorde, discorde, accord, désaccord, accorder, miséricorde, cordial, et même record. Ces mots sont à relier avec c(h)orda : corde d'instrument de musique, d'où le mot choeur.
C'est quand même merveilleux de voir cette relation entre un coeur qui vibre à l'unisson de quelque chose, de quelqu'un, et une corde d'instrument qui vibre et transmet un message impalpable. C'est vraiment une vibration au départ, tout ce qu'il y a de plus subtil, et pourtant tellement sensible, compréhensible, au niveau du coeur justement. Accorder un instrument est du même ordre que des personnes qui s'accordent.

D'autres mots sont dérivés comme courage, et donc décourager, courroux.
Et enfin toutes les expressions où il y a le mot coeur : avoir le coeur ouvert, ou fermé, la main sur le coeur, le coeur brisé (de chagrin), être écoeuré, mettre du coeur à l'ouvrage, être un homme de coeur (ou une femme), prendre une chose à coeur, ouvrir son coeur à quelqu'un, avoir le coeur gros, en avoir sur le coeur, avoir le coeur net, à contrecoeur, de bon coeur, avoir le coeur à vif, de coeur à coeur, etc...

Ce qui émane du coeur est une musique qui traduit un état d'être.

1 commentaire:

fishfish a dit…

Merci très intéressant.