Pendant la période d'Edo (1615 - 1868), un maître de thé était au service d'un puissant seigneur. Nul n'ignore qu'au Japon la cérémonie du thé est l'une des formes de la méditation zen.
Un jour, le seigneur décida de se rendre dans la capitale pour ses affaires. Ne pouvant supporter l'idée de se séparer de son maître de thé, il lui dit : "Viens avec moi, pour que je puisse boire ton thé tous les jours."
A cette époque, le Japon était un pays dangereux. Des bandits et des samouraïs sans maître, les ronins, écumaient la campagne et terrorisaient les habitants.
Effrayé, le maître de thé dit à son seigneur : "Je ne connais rien au maniement des armes; si je suis attaqué en chemin, comment vais-je m'en sortir?
- Prends un sabre et mets une tenue de samouraï."
Le maître de thé dut se résigner. Il revêtit des habits de samouraï et partit avec son suzerain pour la capitale.
Un jour où son maître vaquait à ses affaires, et où le maître se promenait seul dans la ville, celui ci fut abordé par un ronin, qui lui lança ce défi : "Nous sommes tous deux des guerriers; voyons comment tu manies le sabre.
- Je ne connais rien aux armes, répondit le malheureux en tremblant. Je ne suis qu'un maître de thé.
- Tu n'es pas un samouraï, et pourtant tu en portes l'habit. Si tu as le moindre amour propre, tu vas périr sous ma lame."
Le maître de thé eut beau se torturer le cerveau, il n'y avait manifestement aucun moyen de se sortir de cette situation. "Epargne-moi quelques heures, le temps que j'achève les tâches que m'a confiées mon seigneur. Retrouvons-nous cet après midi au bord du lac."
Le ronin réfléchit un instant et accepta, avant d'ajouter : "Sois là, sinon..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire