Un roi passait toute sa journée à méditer ces 3 questions fondamentales : Quelle est la personne la plus importante du monde? Quelle est la chose la plus importante? Quel est le moment le plus important pour agir?
Il avait posé ces questions à ses courtisans et à ses ministres, mais personne n'avait pu lui donner de réponses satisfaisantes; il était très abattu.
Aussi sortit-il un jour de son palais, habillé comme n'importe lequel de ses sujets, et après avoir longtemps marché, il arriva dans un coin perdu, où un vieil homme lui offrit l'hospitalité.
Au milieu de la nuit, un grand vacarme à l'extérieur le réveilla en sursaut, et un homme couvert de sang surgit brusquement dans la maison.
"Des hommes me poursuivent pour m'arrêter, expliqua l'inconnu.
- Eh bien, abritez-vous un moment chez moi", répondit le vieil homme, qui le cacha dans une pièce.
Le roi était trop terrifié pour se rendormir, et, peu après, il vit des soldats arriver en courant. Ils demandèrent au vieillard s'il avait vu quelqu'un passer. "Je ne sais pas, répondit-il. Il n'y a personne d'autre ici.
Les soldats repartirent en hâte. L'homme qu'ils traquaient remercia le vieillard, et s'en fut de son côté. Le vieillard referma la porte et retourna se coucher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire