Membres

dimanche 5 février 2012

Le maître de thé


Le maître de thé se rendit aussitôt dans la plus célèbre école d'arts martiaux de la capitale; il s'approcha du maître d'armes et lui dit :"Je vous en supplie, enseignez moi la façon la plus honorable de mourir pour un samouraï!"
Le maître d'armes fut très surpris. "Les gens viennent chercher ici un art de vivre; tu es le premier qui veuille apprendre à mourir. Comment cela se fait-il?"
Le maître de thé raconta sa rencontre avec le ronin et expliqua : "Je ne sais rien faire d'autre que le thé, et je dois aujourd'hui me battre en duel avec cet homme. Je vous supplie de m'apprendre comment agir. Tout ce que je veux, c'est mourir honorablement.
- Très bien, répondit le maître d'armes. Fais moi du thé, et je vais t'expliquer comment te conduire.
- C'est peut être le dernier thé que je prépare en ce monde", déclara le maître de thé avec une profonde tristesse.
Il se mit au travail avec une parfaite concentration, regarda calmement l'eau de source arriver à ébullition sur le petit fourneau, plaça les feuilles de thé dans la théière, lava le thé, le filtra et le versa lentement dans un bol, qu'il prit à deux mains et tendit avec révérence au maître d'armes.
Celui-ci avait suivi avec attention tout ce cérémonial. Il prit une gorgée et dit : "C'est le meilleur thé que j'ai bu de ma vie. Je peux déjà t'assurer que rien ne t'impose de mourir."

Aucun commentaire: