Luc nous dit qu'il est né dans une crèche car il n'y avait pas de place pour eux à l'hôtellerie, les trois autres évangélistes ne disent rien. Je me suis toujours demandé comment les évangiles avaient été écrits. Aujourd'hui les journalistes épient les évènements susceptibles d'intéresser un public, bref on sait assez vite ce qui se passe et les commentaires vont bon train. Les historiens ont du matos pour re-raconter. Mais à l'époque de Jésus, il n'y avait pas de journaliste ou de commentateur, et ceux qui le suivaient ne savaient pas lire ni écrire sans doute, seuls de rares scribes, administrateurs, ou prêtres... Tout était oral. Et pour relater une histoire, faut-il y être présent, ou se la faire raconter. Et pour que quelqu'un la raconte à un autre, il faut avoir quelque chose à dire à quelqu'un susceptible de l'entendre, puis il faut s'en souvenir pour la noter. Y avait-il quelqu'un qui notait au fur et à mesure, allait voir les uns et les autres pour monter toute l'histoire? Pratiquement cela semble impossible. Pourtant Matthieu nous cite les 14 générations depuis Abraham jusqu'à David, puis les 14 suivantes jusqu'à Jésus. Jean et Marc nous parlent de Jean Baptiste, et Luc nous parle des parents de Jean, Zacharie et Elisabeth. Cela n'est pas remis en cause car on imagine une histoire qui se déroule, vraie par le seul fait qu'on la lit dans un livre nommé la Bible. Mais qu'en est-il vraiment?
Il y a forcément eu des preneurs de notes, des textes déjà existants comme la Torah (ou l'ancien testament, que l'on date entre le VIII ème et le V ème siècle avant JC). Et là on passe dans le travail des historiens, des archéologues, des chercheurs spécialisés dans les langues anciennes, etc...
Ces spécialistes situent l'écriture des évangiles entre 70 et 95 de notre ère. Si on admet que Jésus est né en l'an zéro, à 3 ou 5 ans près, et qu'il est mort vers l'année 30, cela veut dire qu'il s'est passé entre 40 et 65 ans avant que son histoire ne soit écrite. On peut se poser la question de la transmission. Il y a forcément des oublis, des erreurs, des négligences, ou de l'incompréhension. Le message de Jésus parle d'une expérience qui ne peut se comprendre intellectuellement, alors la retransmettre des dizaines d'années après. On ne sait rien en fait, y a t-il eu des écrits gardés cachés sur le moment, une transmission orale à des tiers pendant des années jusqu'à ce que quelqu'un les mettent sur "papier", le souvenir de tout dans la tête de l'un ou de l'autre.
Luc commence ainsi "son" évangile :
Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile, afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.
C'est la seule explication que l'on ait.
A suivre