Membres

jeudi 15 mai 2008

La découverte d'Ardenne

Après le voyage en Inde, sur lequel je reviendrais, je retournais au Bost voir Arnaud, toujours en tant qu'invité, c'est à dire pendant 4 jours, ce qui permettait d'assister aux deux réunions avec lui l'après midi et le soir.
Les portes étant fermées pour devenir "candidat disciple", plus proche de lui, et donc faire ces fameux lyings, j'avais l'impression que je ne pourrais avancer bien loin sur le chemin...
C'était compter, encore une fois, sans la providence.
Alors que j'allais revenir dans le sud ouest, on me dit que quelqu'un allait dans la même direction et pouvait m'emmener (j'étais en stop). Je fis donc la route avec un couple qui rentrait sur La Rochelle. On parle bien sur. Ils me disent qu'ils font du yoga avec un certain Alain, disciple d'Arnaud, qu'il y a déjà un petit groupe autour de lui, et qu'un lieu va bientôt démarrer dans la région parce qu'il y a une demande... Ils me donnent l'adresse d'Alain, et c'est ainsi que j'allais découvrir Ardenne dés l'ouverture.
Il y avait les stages d'été, d'une semaine, et les week ends (4 dans l'année), puis bien sur les retraites qui se sont mises en place dès que les travaux furent assez avancés.
Je démarrais la première année de week end.
L'excitation intérieure avant d'arriver, je vous dis pas!
Ces week ends étaient essentiellement de la thérapie de groupe, afin d'exprimer (ou de tenter) notre souffrance, nos histoires personnelles, et d'écouter les autres avec tout ce que cela pouvait nous renvoyer.
Jamais je n'avais fait ça, jamais je n'avais entendu des personnes parler aussi cruement de leur vie, jamais je n'avais entendu autant de souffrances, de cris, de pleurs...
Je n'ai pas pu dormir la première nuit tellement tout ça me parlait. Tout se ressassait dans ma tête, et en même temps je voulais tellement continuer.
Ce week end fut un bouleversement.
J'allais au fil des mois découvrir un monde que je ne connaissais pas : la réalité de la souffrance des gens et donc de moi même.
A priori on était bien loin de la spiritualité et de tout un coté mystique qui m'avait amené là.
Mais en fait j'allais découvrir une réalité qui m'échappait, me connecter au fil des ans avec quelqu'un que je ne connaissais pas vraiment : moi même.
J'étais tellement attiré, et j'avais tellement peur de m'engager dans la société, que j'allais passer une année à Ardenne pour aider aux travaux.
Très vite Alain me dit un jour : "Tu penses en faire quelque chose de ton diplôme?"
Ce fut terrible. Il m'accueille et 3 mois après il me dit ça!
Mais tandis que j'avançais dans les lyings, Alain et Claudie me prêtèrent un jour leur 2CV ( le temps qu'il fallait), afin de commencer ma quête d'une émancipation. Jamais on ne m'avait aidé avec autant d'enthousiasme. Et j'avais tellement besoin d'aide!
Petit à petit j'allais naître au monde que je refusais en bloc. J'avais tout à apprendre, et tellement sur moi même, mes peurs, mes incapacités, mes faiblesses...

7 commentaires:

Daniel a dit…

Ton témoignage fait chaud au coeur, Yannick. Il permet de mieux approcher l'homme que tu es en renvoyant à notre propre cheminement. Ces instants de partage sont précieux pour tout chercheur de vérité.

Mabes a dit…

oui, Daniel le dit bien, c'est très précieux pour chacun en chemin et
bravo pour ta sincérité, ton authenticité, cela aussi est précieux en soi...

ipapy a dit…

Merci pour ces bons souvenirs. Je t'embrasse ami

Anonyme a dit…

Yannick, tu nous ouvres la porte de l'authenticité, de la sincérité ; ton témoignage est libérateur et comme dit Daniel, précieux !!
Comme c'est bon de sentir "l'autre" tout déposer, pour Etre réellement, sans masque.
Comme je veux te suivre pour Etre moi, ENFIN !
Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

« La principale tâche de l’homme est de se donner naissance.»
Erich Fromm

Julie a dit…

Dieu fait dans la dentelle... tes témoignages en sont une preuve s'il en faut...
Petite précision... "Ardenne" sans le s ! Bisous

philippe a dit…

Ah,nos routes st vraiment bizarres.