Membres

mardi 9 septembre 2008

Mariage en Inde

Olivier Germain Thomas est journaliste à France Culture et écrivain, voyageur aussi.
Un extrait de son livre "Le Bénarès - Kyoto"...

"Bien sûr, c'est moi qui vais bientôt trouver un mari pour ma fille ainée. J'écouterais l'avis de ma femme... Ma fille?... Allons, soyez sensé, cher Monsieur. Ma fille a dix huit ans. Elle ignore tout de la vie. Comment pourrait-elle savoir qui lui convient, qui peut être un bon père pour ses enfants, qui est capable de continuer notre lignée?... Vous voudriez qu'elle choisisse selon son désir? Le désir s'évanouit, il n'est qu'un nuage qui passe. Vous n'allez pas me donner en exemple votre décadence. Les divorces, les enfants déchirés, les vieux abandonnés... Vous avez laissé le sexe prendre le pouvoir sur votre conduite, beau résultat! Votre conception de la liberté individuelle est habitée par le Mal...J'ai l'expèrience de la vie. Je connais bien ma fille, son caractère, ses humeurs, ses goûts. Je sais quel mari peut la rendre heureuse, dans quelle autre famille elle pourra s'épanouir... Oui, nous consulterons aussi un astrologue... La caste? Evidemment elle sera d'un jâti de brahmanes! On ne va pas mêler ce que Dieu a séparé... Oui, oui, don't worry about it! elle pourra refuser si le garçon ne lui plait vraiment pas. Une fois, pas deux! Encore du thé?"

3 commentaires:

Daniel a dit…

Erudit, grand voyageur, Olivier Germain Thomas a reçu le Grand prix de l'Académie Française en 2006 pour l'ensemble de son oeuvre.

Son témoignage sur les mariages arrangés en Inde montre bien le décalage immense entre l'Orient et l'Occident et le chemin à parcourir pour que chacun fasse un pas l'un vers l'autre, dans la compréhension et le respect des différences. Cette conception du mariage n'était-elle pas encore en vigueur dans nos contrées avant 68 et le vague féministe! On efface pas aussi facilement des siècles d'histoire et d'imprégnation religieuse.

Anonyme a dit…

ça me touche beaucoup , surtout après avoir relu les chapitres "le mariage" et "le couple" dans "Pour une vie réussie , un amour réussi" ...

Anonyme a dit…

où est l'unicité? dans la séparation opérée par dieu?
le choix d'un père pour le mariage de sa fille est-il garant de la sincérité et de la longévité d'un couple? je doute ....
qui peut décider pour quelqu'un d'autre?
annie