Membres

mardi 2 septembre 2008

Se détendre


Ca pourrait sembler le rêve : une piscine, la verdure, des transats, le soleil, et le calme alentour.
C'était vraiment comme ça, je vous assure.
Ca détend le corps, ça détend l'esprit, ça fait du bien.
Les vacances doivent être, ou devraient être un ressourcement.
Se faire plaisir vraiment, oser des choses que l'on ne fait peut être pas habituellement.
Détendre nos idées toutes faites, nos concepts, nos préjugés.
Etre bien sur des choix que l'on fait, se sentir unifié (comme le rappelle le texte essentiel d'Arnaud sur le blog "Listen to your heart" que je vous recommande).
Si l'on est unifié, il y a détente, c'est bien évident.
Mais l'on peut être bien, se prélasser, en profiter comme on dit, sans être dans une vraie présence. Un contexte agréable, quelqu'il soit, peut amener du relâchement, nécessaire bien sur, qui nous nourrit quelque part, mais qui peut nous endormir.
J'écris cela pour répondre à Philippe, suite à ce que j'ai dit sur détente et vigilance, et parce que j'ai relaché justement cet aspect de la vigilance, de la présence à soi même.
C'est tout à fait personnel, mais cela fut mon ressenti.
Apprendre à nourrir toutes les parts de soi même, c'est vraiment essentiel.

3 commentaires:

Daniel a dit…

L'interpellation de Philippe méritait cette réponse très claire. C'est tout l'intérêt du partage.
Précision pour les nouveaux arrivants: l'adresse du titre "Listen to your heart" est la suivante: vishalakshi.blogspot.com ou Daniel sur le blog ypapy.
Bonne fin de journée.

Anonyme a dit…

Quel beau retour de vacances , Yannick , avec ce thème de la vigilance mis en évidence ...Sylvie

philippe a dit…

Ok,je saisis mieux,oui,c'est vraiment important de nourrir toutes les parts de soi-même.

Merci Yannick.