Membres

lundi 8 septembre 2008

Ramadan

Cela fait une semaine que le Ramadan est commencé pour les Musulmans.
Pratiquement cela veut dire pas de nourriture, de boissons, de cigarettes, de rapports sexuels entre le lever du jour et le coucher du soleil.
Mais en fait c'est toute une attitude intérieure pour apprendre à maîtriser ses penchants humains. Il est aussi demandé, de ne pas dire du mal de quelqu'un, de jurer, de respirer du parfum, de ne pas se mettre en colère, de regarder quoique ce soit d'illégal...
C'est donc un temps qui permet de faire le point dans sa relation à Dieu, avec soi même.
Cela veut dire que les pratiquants doivent se lever plus tôt pour manger, puis tenir toute la journée jusqu'au soir, et ce pendant 30 jours. Pas facile je trouve.

C'est à mettre en parallèle avec la période du carême, et en fait avec la période du désert où Jésus jeuna 40 jours (voir post sur ce sujet). Il y a eu d'ailleurs d'autres prophètes qui ont jeuné 40 jours dans la Bible.

Ce matin il y avait des ouvriers musulmans sur un chantier. Je leur ai demandé s'ils faisaient le Ramadan, ils m'ont dit : oui. J'ai alors dit que ce n'était pas une période facile pour eux, ils m'ont dit : non.
Quand au mot ramdam, vous savez : faire du boucan, cela vient de Ramadan. Il parait qu'il y en a qui se rattrape la nuit, mais je ne pense pas que c'est dans le Coran!

2 commentaires:

philippe a dit…

Bon ramadan,à nos frères et soeurs musulmans.

Acouphene a dit…

J'en ai justement parlé avec un policier municipal qui me disait avoir faim...
A l'époque du carême, le jeun tombait "bien" car il n'y avait plus grand chose en réserve dans les greniers.