Membres

jeudi 18 septembre 2008

Quel prétentieux!

Quand je suis arrivé à Ardennes, et que j'ai commencé les entretiens avec Alain, la première question fut : "Quels sont les empêchements dans ta mise en pratique?" Sans doute posait-il cette question à chaque personne, et peut être cela venait-il d'Arnaud.
Toujours est-il que avec une complète inconscience, ou même de la suffisance qui s'ignorait, j'ai répondu : "Rien ne m'empêche!". Si ce ne sont pas les mots exacts, c'est l'esprit.
Alain a du rire intèrieurement.
J'avais beau avoir lu tous les livres d'Arnaud, avoir eu quelques expèriences de conscience "hors normes", en fait je n'avais pas compris grand chose, mettais très peu en pratique, et me connaissais bien peu. Quand une émotion arrivait, j'étais perdu pendant des heures, refaisais surface au bout de je ne sais combien de temps, étais mal, culpabilisais, et attendais que le calme revienne pour croire que je mettais en pratique.
Ne voyant pas que je ne mettais pas en pratique, je pouvais imaginer que rien ne m'en empêchait. Alors que tout me déstabilisait : les femmes, les compliments, les reproches...
Et comme j'imaginais qu'il fallait garder son calme, je court cicuitais les émotions qui auraient pu me mettre en contact avec ma vérité. Je prenais les choses à la légère. Le mental est très fort dans les choix de protections, de carapace.
Combien de temps pour découvrir ses fonctionnements, ses multiples empêchements?
Aujourd'hui je dis que c'est une chance d'arriver à vraiment comprendre la démarche, de voir, et de se sortir de cette misère d'aveuglement.
Tout a été nécessaire, les coups durs comme les bienfaits. Il n'y a rien à retirer.
Se laisser transpercer, devenir vulnérable, braver l'inconnu, oser s'offrir sur l'autel d'Abraham, il n'y a pas d'autres choix...
Et recommencer toujours et toujours, parce quelque chose nous pousse de l'intérieur.
Les efforts appelle l'aide, l'aide suscite les efforts...
C'est vraiment une histoire entre le moi qui va mourir et le soi qui se révèle.

7 commentaires:

martine a dit…

Bravo pour ce passage très personnel qui me touche aussi, tant j'y reconnais qq traits de protections et de personnalité...
Oui, tout a été profitable pour comprendre... ; la vie est un grand livre où l'on y apprend des tas de choses intéressantes pour pouvoir voyager et aller plus loin !
J'ai été gâtée par les mauvais plans et les mauvais coups de la vie, mais gâté aussi par les évènements heureux qui m'ont toujours laissé croire, et espérer donc, que j'y avais droit aussi....
"oser s'offrir sur l'autel d'Abraham, se laisser transpercer, devenir vulnérable, braver l'inconnu... " OUI !
Et je rajouterais, sans avoir peur, sans rien risquer de perdre encore... puisque on le sait bien, tout est à gagner pour avancer....
toujours plus loin, toujours plus beau ! On le sait maintenant...
Merci, encore une fois !
Bonne nuit.

Dominique a dit…

Que de choses à découvrir encore. Beaucoup d’échos en moi à ce que tu dis.

Acouphene a dit…

YES !

Daniel a dit…

Toujours et encore... Encore et toujours.

Anonyme a dit…

"C'est vraiment une histoire entre le moi qui va mourir et le soi qui se révèle."..Merci pour cette dernière phrase qui résume bien l'enjeu , et la pratique . Sylvie

Julie a dit…

C'est un partage trés généreux qui peut éclairer bon nombre d'entre nous...

philippe a dit…

La patience obtient tout,disait Ste Thérèse d'Avila.
Merci et Ultréia!