Je profite de l'occasion de ce que Corinne nous parle d'un week end avec hutte de sudation pour vous raconter mon expérience.
Il y a un peu plus de quinze ans, Richard Moss qui était connu en Europe grâce à son livre 'Le papillon noir" proposait des stages. Stage de très grand nombre, mais stage de dix jours.
Après l'avoir entendu en conférence et lu le livre, je me suis inscrit. J'eus l'occasion de découvrir un certain nombre d'exercices très intéressants, dont celui ci...
Après un jeune silencieux de 2 ou 3 jours, nous avions rendez-vous avant l'aube pour une sweet lodge, une hutte de sudation.
Cela fait partie de la tradition des Indiens d'Amérique.
C'est un rite de purification, de renaissance. C'est un moyen de nous relier aux 4 éléments : l'eau, la terre, le feu, l'air.
Cela se passe dans une hutte en branchages recouvertes de peaux ou de couvertures. Les 4 orientations cardinales sont respectées, et l'entrée est au Nord.
On fait chauffer des grosses pierres dans un feu, puis elles sont mises dans un trou au centre de la hutte. Le responsable de la cérémonie, du rite, jette de l'eau sur les pierres ce qui provoque une vapeur brulante.
Nous étions une petite vingtaine serrés les uns contre les autres et complètement nus.
Cela est déjà une première étape vers l'humilité, jeunes, vieux, hommes, femmes, dans le plus simple appareil.
Le guide, qui avait été initié par des Indiens, faisait bruler de la sauge pour purifier l'ambiance.
Les pierres fumaient doucement. Nos yeux commencaient à s'habituer à l'obscurité.
Avant de commencer, chacun devait parler avec ses tripes de là où il en était, de ce qu'il attendait. Ce n'est pas facile d'être vrai dans un si grand moment...
A suivre
3 commentaires:
Passionnant, Yannick !
Merci de ce partage brûlant, parfumé et nu.
Je me réjouis de la suite...
Isabelle
ça sent le brulé...suspens
ça donne envie d'essayer**
Enregistrer un commentaire