C'était à l'époque d'Ardenne, le centre dirigé par Alain et Claudie.
Les choses étaient en train d'évoluer. Et un jour fut programmé Yvan Amar pour un week end de 3 jours. Je ne l'avais pas encore vu, juste un peu lu...
Il était déjà malade, et s'arrêtait parfois pour reprendre son souffle. On pouvait sentir son souffle justement, il ne se cachait pas. Il était un avec sa maladie. Mais à cette époque ce n'était pas encore trop grave.
Ce qui m'a marqué tout de suite c'est sa voix : une voix tellement chaleureuse, tellement de lui même et tellement en nous même. Une voix de père attendrissant, accueillante, bienaimée et bienaimante.
En quelques heures, je suis tombé amoureux d'Yvan. Il avait une culture, un humour, une délicatesse, une poésie, une profondeur... Il était inspiré. Pour moi c'était un père de l'église, enfin l'idée que je m'en faisais. Il était à la fois jeune et proche, et en même temps d'un autre âge.
Il avait un parcours rare, mais peu importe, il était lui, si rare, si rare...
Je buvais ses paroles, me nourissais de son regard. Je sentais qu'il répondait à toutes mes attentes, tellement il faisait vibrer en moi des parties que j'ignorais.
Il passait de l'humour le plus total à la profondeur inexprimable, il jouait avec nous en sortant des blagues, surtout celles de Nasrudin, nous tenant en haleine avant de livrer la fin, et partait dans un rire comme s'il la découvrait lui même. Quelques secondes après il citait la bible comme s'il était inspiré par la présence même de celui qui eut écrit ce passage, avec une voix de secret...
Il était touchant de simplicité. Il était comme un ami, à la généreuse bonté, à la tendresse fraternelle. Il était si humain. Comment ne pas être touché?
7 commentaires:
Les écrits d'Yvan Amar me touchent beaucoup.
Et de lire ce post aujourd'hui me donne l'impression de pouvoir, du bout des doigts et du bout du coeur, frôler un peu du Mystère que contenait ce grand personnage.
Merci infiniment Eric de m'offrir ici un morceau de voix, un bout de rire et la présence d'un être que j'aurais voulu rencontrer.
Isabelle
Pardon Yannick de t'avoir nommé... Eric !
Isabelle
merci Yannick de nous faire partager la force de ton ressenti face à Yvan Amar,comme Isabelle j'aurais aimé le rencontrer...
lu un article sur lui dans le nouvelles clés (spécial anniversaire)
Tu nous le rends bien présent cet ETRE rare, simple et si profond et tellement vivant.
Merci Yannick, je suis très touchée.
A la lecture de quelques uns de ses mots, j'ai de suite compris que j'ai également loupé "la rencontre"
IL est là, d'une autre manière... Un grand !
Merci.
Salut frère Eric, la chaleur de la voix de Yvan Amar m'a toujours touché. Tu fais resurgir ce passé pour mieux vivre notre présent. Je t'en remercie.
Je me souviens d'un ces livres:l'effort et la grâce.
Merci de ce beau souvenir ,Yannick.
Enregistrer un commentaire