Membres

mercredi 25 février 2009

Vinoba


Un jour, au début de mes études, je rencontre par le plus grand des hasards un autre étudiant sur le trottoir, et nous nous mettons à parler. Il me parle de non violence, de Gandhi, d'objection de conscience, de Lanza del Vasto...
Tout me semblait évident. Quelques mois plus tard je découvrais Lanza del Vasto et l'Arche.
Je voulais aller en Inde...
Quelques années plus tard, lorsque je fis ce voyage en Inde, après avoir passé plusieurs mois dans les ashrams, je voulais me rendre à celui de Vinoba Bhave, le disciple de Gandhi, en hommage aux auteurs de mes premières lectures.
Vinoba fut connu en France par le livre de Lanza qui fit un second pélerinage auprès de lui (après celui auprès de Gandhi), pour partager son existence dans les campagnes à demander de la terre aux riches pour la redistribuer aux pauvres. Vinoba passa 13 années à marcher de village en village et obtint des surfaces de terre bien au delà de ce qu'il imaginait. Le but était de rendre les gens autonomes à l'aide de la non violence, alors que Gandhi eut un rôle plus politique.

C'est ainsi que j'arrivais un jour dans son ashram, pour y rester quelques jours.
Je vis un vieil homme qui avait l'air fatigué. Comme il parlait plusieurs langues, il échangea quelques mots en français. Il avait vécu la prison, le silence, les jeunes, consacré tant d'années de sa vie pour les pauvres; il vivait depuis plusieurs années retiré dans cet ashram, où il se consacrait à la spiritualité.
Je restais quelques jours. J'avais accompli un désir de jeunesse : rencontrer le disciple de Gandhi. Même s'il ne m'a pas fait la même impression que d'autres êtres en Inde, cette rencontre fut importante, car elle venait clore l'histoire de ce qui fut un mythe pendant mes années de jeunesse.

Aucun commentaire: