Membres

mercredi 4 février 2009

A propos de la lune


La lune a t-elle une influence sur le vivant? Il semble que oui.
La lune imprime un rythme de contraction et de dilatation.

Au niveau des certitudes : les marées, qui sont réglées sur les cycles de la lune soit 28 jours.
Lorsque la lune est pleine on aura les plus fortes marées hautes (il y a comme une aimantation).

Au niveau de l'agriculture, c'est connu depuis des siècles et sans doute des millénaires. Les anciens cultivaient avec la lune, et il existe un calendrier spécial avec les cycles lunaires pour indiquer comment planter ou récolter en conséquence.
Lorsque la lune est en période ascendante, la sève remonte et l'énergie est concentrée dans les parties en surface (tiges, feuilles, fleurs). En phase descendante, les forces de contraction l'emportent, recentrant l'énergie vers les racines, la séve vers le sol.
On plante les légumes feuilles ou racines en conséquence.
Il vaut mieux couper le bois au moment de la nouvelle lune (et en hiver bien sur) car il contiendra moins de sève, sera donc moins humide, sèchera mieux ou ne pourrira pas et sera plus solide en charpente.

Il a été constaté que la natalité chez les êtres humains et chez les animaux est plus importante à la pleine lune qu'à la nouvelle lune.
Les cycles d'activité des abeilles sont aussi liées aux phases lunaires.
La lune a aussi une influence sur la pousse des cheveux, celle des ongles, qui repousseront plus ou moins vite selon la période où ils seront coupés.

Il a été constaté qu'il y a un rapport entre la lune et l'eau, ou les liquides du vivant.
On a parlé des marées, de la sève, mais il y a aussi les menstruations féminines, le liquide amniotique, le sang. Ainsi il y aurait une plus grande fluidité du sang au moment de la pleine lune. Si vous vous blessez à cette période, la cicatrisation serait plus longue. Il vaut mieux ne pas se faire opérer à ce moment (mais on ne décide pas toujours).

On a constaté encore qu'il y a une certaine agitation humaine au moment de la pleine lune (comportements bizarres, voire agressifs), et puis l'influence sur le sommeil.

Rien n'étant simple et radical, il faut comprendre aussi que les influences sont diverses, et notamment celle de la lumière artificielle sur notre comportement.
J'en reparlerais en abordant l'effet sur les régles des femmes, liquide s'il en est.

1 commentaire:

soisic a dit…

les huit phases de la lune sont importantes pour la croissance des plantes,et pour les humains aussi;dans son livre passionnant" Le cycle de la lunaison "Dane Rudhyard nous explique que la phase ou se trouvait la lune à l'heure de notre naissance,a une influence sur notre caractère :type nouvelle lune..type premier croissant....premier cartier..etc le dernier lune balsamique(c'est joli comme nom !!je me demande si ce n'est pas le tien Yannick...