Cette nuit, pour nous, il y a eu une éclipse solaire totale en Asie (de l'Inde à la Chine jusqu'à une ile japonaise) qui a duré jusqu'à 6 minutes 39 secondes dans l'océan pacifique.
Un phénomène exceptionnel qui ne se reproduira pas avant 2132 parait-il.
Celle ci devait amener une vraie obscurité lors de son passage, en fonction de la météo.
J'étais enfant lorsque j'ai vu pour la première fois une éclipse. Bien sur même partielle, une éclipse est un phénomène extraordinaire, qui nous ramène à notre place microscopique dans l'univers.
Nous sommes nés dans une culture qui nous a habitué aux explications scientifiques, ce qui tue tout mystère ou croyance. Ce n'est pas le cas de tout le monde, et en regardant les nouvelles, on peut voir que certains y associent mauvais présage, voire catastrophe, et d'autres au contraire un heureux présage.
Le fait que ce soit prédictible scientifiquement est une chose, le fait que l'énergie provoquée par des phénomènes d'alignement d'astres en est une autre. C'est sans doute là que les cultures et les croyances ou non croyances différent.
En tout cas cette éclipse totale attire. Et qui dit attirance dit marchands, profiteurs...
L'hôtel Hyatt sur le Bound à Shanghaï (les Champs Elysées pour nous mais au bord d'un fleuve) a fait le plein pour son petit déjeuner "spécial éclipse". En Inde une agence a affrêté un Boeing pour voir l'éclipse "de près" avec des sièges à 1 200 euros côté soleil.
Chacun son Lourdes!
Ce qui est étonnant, c'est que cette éclipse totale arrive 40 ans, jour pour jour, après les premiers pas d'un homme sur la lune.
Parfois l'histoire fait des clins d'oeils...
1 commentaire:
j'aime ce "clin d'oeil " Yannick
Enregistrer un commentaire