La vie est comme une grande course cycliste, dont le but est d'accomplir sa Légende Personnelle, ce qui, d'après les anciens alchimistes, est notre vraie mission sur Terre.
Au début de la course, nous sommes ensemble, partageant camaraderie et enthousiasme. Mais à mesure que la course se développe, la joie initiale fait place aux vrais défis : la fatigue, la monotonie, les doutes sur nos capacités. Nous constatons que certains amis ont déjà abandonné au fond de leur coeur. Ils courent encore, mais seulement parce qu'ils ne peuvent pas s'arrêter au milieu de la route. Ils forment un groupe de plus en plus nombreux, ils pédalent tous près de la voiture des secours - qu'on appelle aussi Routine - où ils causent entre eux, accomplissant leurs obligations, mais oublient les beautés et les défis de la route.
Nous finissons par prendre nos distances avec eux; alors nous sommes obligés d'affronter la solitude, les surprises dans les virages inconnus, les problèmes avec la bicyclette. Et à un moment donné, après quelques chutes sans personne près de nous pour nous aider, nous nous demandons finalement si tous ces efforts valent la peine.
Paulo Coehlo (à suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire