Membres

mercredi 2 décembre 2009

En pleine guerre

Le cinéaste Rui Guerra me raconte qu'il se trouvait un soir dans une maison dans l'intérieur du Mozambique, s'entretenant avec des amis. Le pays était en guerre, de sorte que tout manquait - de l'essentiel à l'éclairage.
Pour passer le temps, ils commencèrent à parler de ce qu'ils aimeraient manger. Chacun annonça son plat préféré, puis vint le tour de Rui.
"J'aimerais manger une pomme", dit-il, sachant qu'il était impossible de trouver des fruits à cause du rationnement.
A ce moment précis, on entendit un bruit. Et une belle pomme, brillante, succulente, entra en roulant dans la salle et s'arrêta devant lui!
Plus tard, Rui découvrit que l'une des filles qui vivaient dans cette maison était sortie pour chercher des fruits au marché noir. En montant l'escalier à son retour, elle s'était cognée et était tombée; le sac de pomme qu'elle avait acheté s'était ouvert, et l'une d'elles avait roulé à l'intérieur de la salle.
Coincidence? Eh bien, ce serait un mot très pauvre pour expliquer cette histoire.

Paulo Coelho "Le fleuve qui coule"

3 commentaires:

soisic a dit…

synchronicité..comme l'anectode du scarabée doré heurtant la vitre du cabinet de Jung ,au moment même ou sa patiente lui confiait qu'elle avait rêvé d'un scarabée....

julie a dit…

"Le hasard, c'est le déguisement que prend Dieu pour voyager incognito" Einstein

philippe a dit…

Et ne parlons pas des coups de téléphone et autre Sms sur mon portable.Cela arrive très souvent que je pense à cela et voilà un message ou le téléphone qui sonne.

Bien à toi.