Membres

samedi 19 décembre 2009

Silence


C'étaient mes premières vacances à la neige, avec des amis. J'étais étudiant, autonome, mais sans le sou. Je découvrais tout : les pistes, le monde, les bosses, la frime, et la joie des descentes...

Un jour lors d'une promenade dans la neige, en dehors de tout, je suis arrivé dans un ancien abri de berger, en pierres. Me glissant à l'intérieur, je m'asseyais dans la pénombre.
Au bout d'un moment, le silence m'envahit, assourdissant.
Ce lieu, habité par les pierres, le froid, la neige, et la solitude, était porteur de silence.

Depuis l'adolescence, je fréquentais la solitude et les lieux sauvages, mais je n'avais jamais senti ce silence si total qu'il se transforme en présence.
J'ai eu l'occasion de retrouver cette ambiance si particulière que peuvent transmettre certains lieux qui ont accumulé solitude et silence ou prière, et froid peut être. Je crois que le froid ajoute quelque chose. Le sombre aussi. Indéniablement, la nuit apaise. Lorsque les gens dorment, le bruit de fond, mais aussi les tensions inhérentes, le stress invisible mais palpable dans l'air, tout cela s'évapore, et nourrit peu à peu le silence qui revient, comme de l'eau boueuse qui peu à peu s'éclaircit.

Ces lieux sont sacrés.
D'où les ermites dans les grottes, les monastères dans les lieux à l'écart, cachés dans les montagnes.

L'architecte que je suis, sait que selon les matériaux et les formes, on peut faciliter cette qualité du silence dans une maison. Ensuite, c'est ce qu'on y met...

2 commentaires:

croukougnouche a dit…

le silence et la nuit..
j'aime me déplacer dans la maison sans allumer , alors , les antennes jouent leur rôle , l'animal que nous sommes réapprend à se mouvoir , sans précipitation , avec intuition, cela m'a servi récemment lors d'une coupure électrique longue durée .
pas de stress, le calme apaisant de l'unique lueur des bougies au coin du feu.

Dominique a dit…

Le silence est une musique douce à mon oreille.