Membres

mardi 15 décembre 2009

Le Toumelin


Il y a quelques semaines, je pensais à Jacques Yves Le Toumelin. J'étais passé au pied de sa maison cet été, au bord de l'eau, juste en face du Croizic, dans un endroit complètement sauvage.
Je me disais qu'il devait être bien vieux, et même qu'il pouvait mourir d'ici peu.
Je viens d'apprendre sa mort, le 10 novembre dernier. Il avait 90 ans.
Il y a 60 ans il avait fait un tour du monde de 3 ans avec son bateau en bois, Kurun, sans moteur, avec les instruments de l'époque : un sextant, une montre, un loch, un compas. Plus personne ne navigue comme ça aujourd'hui, et souvent les instruments modernes sont en double...
C'était une autre époque, et c'était un homme peu ordinaire.
Le Toumelin était le frère de Yahne, la mère de Matthieu Ricard, en photo ci dessus.
"Il vécut ce voyage comme une retraite intérieure, dit sa soeur, un dissident de la société de consommation inspiré par la mer."
"C'est un homme profond et intègre, témoigne Matthieu Ricard, mon oncle fut pour moi comme un deuxième père. Lorsque j'étais jeune, je l'admirais pour ses qualités de grand marin, et pour l'exigence du travail bien fait qu'il appliquait à toutes ses activités, même la plus simple.
Il manifeste quelque effarement devant le culte de la vitesse et l'ambition de faire le tour du monde le plus vite possible. Les records sont pour lui une incongruité, presque une provocation à la mer..."
Un ami à lui disait qu'il vivait comme un sage immobile dans la frénésie du monde.
Comme sa soeur et son neveu, il pratiquait la méditation, dans l'esprit du bouddhisme.
Le dernier des très grands marins de l'époque puriste de la circumnavigation s'est éteint.
En toute discrétion.
Merci pour l'exemple.
Il existe un blog pour perpétuer sa mémoire :
kurun-kurun.blogspot.com/

7 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Bonjour Yannick ,
Je connaissais la maman de Matthieu Ricard :
YAHN LE TOUMELIN : peintre et none Bouddhiste dont le site est fabuleux :
http://www.rireduciel.com/index.html
Décidément , il est en ce monde ,des êtres hors du commun et ils pointent , par leur manière d'être , l'Esprit qui est accessible à chacun .

Bonne journée à toi .

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

oups !
en me relisant , à l'instant , je vois que j'ai fais deux fautes d'orthographe !!!
YAHNE
et nonne
pardonne mon écriture matinale !

yannick a dit…

Pa deux praublaimes pourre lé fôttes, gandha!

La tortue légère a dit…

Je ne connaissais pas. Merci et merci pour les sites, j'irai.
Lôlà de la tortue légère

Anonyme a dit…

Le Croisic, pas Croizic !... Veuillez corriger cette erreur SVP. Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour,

je recherche la photo de Le Toumelin publié sur votre blog pour être montrée dans une exposition au musée de la marine ? Avez-vous cette photo ou la source?
merci
CDT
BS
b.souvignet@musee-marine.fr

jaouen jp a dit…

bonjour
j'ai eut en 1954 comme instituteur a l'école Paul BERT de Vannes Mr Le Toumelin dont je garde un très bon souvenir.
J'ai entendu dire ,à l'époque qu'il était le frère ou le cousin du navigateur.
Quelqu'un peut-il me renseigner à ce sujet?
merci à l'avance.
JP jaouen