Membres

mercredi 9 décembre 2009

Crise d'identité

Il parait que ça débat sur l'identité nationale... Alors que le monde est de plus en plus international, mélangé, interdépendant.
On veut bien faire fabriquer là où la main d'oeuvre n'est pas chère, profiter de conditions de travail plus que difficiles, mais ne pas voir trop d'étrangers chez nous.
On veut bien continuer de piquer les richesses des pays pauvres, mais pas qu'ils viennent chercher un semblant de travail ici.
Bref les riches veulent le beurre et l'argent du beurre, comme toujours, et les très riches continuent de planquer leur fric en toute impunité... Tandis que les apeurés continuent d'élever des murs!
De toute façon, débat ou pas débat, les hommes les plus ouverts commencent à se dire citoyens du monde. Et puis cette recherche d'identité nationale, c'est pour quoi au juste? On peut se sentir tellement plus proches de gens qui vivent les mêmes choses que nous, quelle que soit leur couleur de peau ou leur appartenance ethnique.
Bien sur, on a des racines, on est né quelque part, ça laisse des traces.
Mais le but, le grand but, n'est-il pas la désidentification à quoique ce soit?
Si on n'est plus attaché à quelque idée que ce soit, il n'y a plus débat!
Bon c'est pas demain la veille...

5 commentaires:

Acouphene a dit…

Alors veillons pour demain !

anne a dit…

Dans débattre, il y a "battre". Tout un programme.
L'identité nationale mène à l'identification. Il n'est que d'entendre les réponses des gens à qui l'on pose la question "qu'est-ce qu'être français": la réponse est confuse, difficile, basée sur des opinions.
Je pense à ma grand mère italienne qui est venue en france avec toute sa famille pour des raisons économiques. S'il n'y avait pas eu ces "sales ritals", je ne serai pas là, moi qui ait la "bonne" couleur de peau et un patronyme bien "français".

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Si l'homme pouvait se souvenir de sa véritable identité ! ...il ne se sentirait plus menacé par les différences de forme et accèderait à l'enrichissement de cette multiplicité de langues , de cultures , d'écritures , de modes de pensée ... sans danger de se sentir envahi ou dominé ...
Si l'homme pouvait se souvenir de sa véritable identité ...( voir la symbolique du post de fish-fish sur le roi Lion )

philippe a dit…

Je me souviens lors de mon voyage au Vietnam,d'avoir vu et revus des hommes et des femmes travaillant dans les jardins publics ou privés et je me sentais très proches de ces gens car je vis dans mon travail la même chose qu'eux.

fishfish a dit…

Et tu connais l'identité de l'instant?