Membres

jeudi 30 septembre 2010

Syracuse





Syracuse fut fondée par les Grecs au VIII ème siècle avant J.C. Ils lui donnèrent le nom de Sirako qui veut dire marécage. C'est là que vécut Archimède.
Le centre historique fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'humanité établi par l'UNESCO.

En arrivant en bateau, on voit d'abord les remparts d'une citadelle, puis on rentre dans une baie bien abritée et on longe la vieille ville. On peut mouiller face à la ville ce qui est très agréable.
Ne connaissant de Syracuse que la chanson d'Henri Salvador, je m'attendais donc à être sous le charme.

Cette ville fut en partie détruite, avec d'autres en Sicile, lors d'un terrible tremblement de terre en 1693. C'est pour cette raison que la plupart des villes siciliennes ont une architecture baroque tout à fait typique, due à la reconstruction de leurs principaux monuments.

Syracuse est une presqu'île avec d'un côté la mer, et de l'autre cette baie très calme, exposée à l'ouest. A la mi journée, des dizaines de bateaux viennent mouiller devant la ville, et les gens discutent, se baignent, mangent ou dorment, dans le plus pur style italien où la place est le lieu de rencontre, sauf que là c'est sur l'eau, afin de se rafraichir.

J'allais passer les quelques heures d'escale à me promener dans les ruelles étroites, à la découverte d'une architecture typique, occupation que j'adore...

1 commentaire:

Chamsabah a dit…

C'est cool ! Tu nous fais voyager, avec des photos et des textes à l'appui.
Et en plus, tu complètes notre culture, et notre curiosité.
J'avoue, que ds mon cas, c'est plutôt un apport total, car je ne connais pas du tout Syracuse. Hormis la chanson mélodieuse d'Henri Salvador.