Membres

lundi 6 juin 2011

L'avenir est-il déjà inscrit?

Portons-nous l'avenir en nous?
Est-il inscrit dans notre inconscient, qui pourrait effleurer une partie consciente à un moment donné, et nous faire pressentir un changement à venir?

Par exemple au monent de prendre une décision qui engage l'avenir, si notre choix est fait, il est évident que l'on est prêt pour se lancer dans une aventure neuve dont on sent une évidence à notre portée.
On peut tout aussi bien avoir envie d'un changement qui ne vient pas, sans doute parce que l'image d'un futur éventuel est encore trop loin de notre vérité du moment.
On est prêt à changer parce que l'on porte ce changement en nous, et que le moment s'avère propice.
L'autre aspect qui peut arriver, c'est que la question se pose mais que le choix ne semble pas encore évident. Il y a peut être des peurs, des réticences, ce n'est pas assez clair. On a besoin d'une aide.

Quelle est l'énergie qui nous motive à y aller ou pas, et d'où vient-elle cette énergie? Si cette énergie est là, à nos dépens en quelque sorte, c'est bien une naissance de quelque chose qui éclot, qui pousse, ou qui tire. Et donc un appel vers un futur à se réaliser. D'où cela vient-il?
Mais ce qui est fascinant, c'est de voir comment la vie va faire en sorte que le futur se réalise, ou pas.
C'est là qu'apparaissent les signes, les coincidences, les synchronicités, ce que l'on nomme hasard. Je sais que j'en ai déjà parlé, mais il y a encore à dire.

Comment cela se fait-il, sinon que pour quelqu'un d'observateur, ou de sensible, c'est manifestement une réalité qui peut se répèter souvent?
Mon expérience me fait dire que si on ne se pose pas de questions, bien réelles, qu'on ne voit rien venir en nous, il ne se passe rien au dehors, en tous cas, on ne verra rien. Prendre une décision quand elle est évidente est chose facile. Mais sentir le changement bien avant que la vie le propose est tout à fait autre chose. Il faut y voir un peu plus clair que la moyenne dans ses pensées, et donc capter le nouveau, le changement imperceptible en devenir. Le fait d'être sensible à cela fait que la question va se poser de manière beaucoup plus consciente. C'est cette démarche d'attention qui va "provoquer" ces fameux hasards, qui sont des panneaux de l'intelligence à l'oeuvre dans la vie qui nous entoure.

Quelque part il y a un vide en nous qui appelle, et c'est parce que c'est suffisamment vide que la vie répond.
La vie ne peut nous envoyer un éclairage si on est en plein brouillard et qu'on ne tient pas à en sortir.
C'est du "donnant - donnant", ou du "perdant - donnant", puisqu'il s'agit d'un rééquilibrage en quelque sorte!

A suivre...

Aucun commentaire: