Membres

jeudi 30 juin 2011

Les deux amis

Suite à sa rencontre avec Eric, Philippe essayait de se demander quelle était sa question fondamentale. Il comprenait bien qu'il ne se sentait pas à l'aise du fait du sens qu'il tentait de trouver à sa propre vie. A quoi cela sert-il de vivre? C'est peut être la question finalement, se disait-il.
Il ne se sentait pas pétri de désirs, n'avait pas d'objectifs précis, rien qui le pousse ou le tire inéxorablement dans une direction, ce qui aurait alors donné un sens, fut-il ponctuel, à sa vie justement. Il enviait presque ceux qui se sentaient dans une occupation prenante, et ne se posait pas plus de question que ça.
Tout à ses pensées, il se retrouva devant la librairie où il avait acheté ce livre sur la méditation. Il aperçut alors une affiche annonçant une conférence dont le titre était : "A t-on la maîtrise de sa vie?" Cela l'interpela, tellement il avait le sentiment de ne rien maîtriser du tout. Il nota le jour et l'heure. C'était le lendemain.
"Ca alors, à un jour près je la manquais! Je ne serais pas allé voir Eric, je ne serais pas passé par ici. Est-ce un signe, une coincidence, le pur hasard?" Il ne s'était pas encore posé ce genre de question sur l'éventuel rapport entre ce que l'on a en tête et ce que l'on peut être amené à rencontrer. Il eut tout d'un coup l'intime conviction qu'il allait découvrir des réponses à ses questions. Il ne pouvait l'expliquer, mais il le ressentait dans la profondeur. Cela se transforma en excitation intérieure, et l'empêcha de dormir une partie de la nuit.

La conférence était en fin d'après midi. Il prit place. Une femme arriva et commença à parler.
"Je voudrais commencer en vous demandant comment vous avez eu connaissance de cette conférence. Mon but n'est pas de vous prouver quoique ce soit, mais de vous faire remarquer comment les choses arrivent par rapport à ce que vous êtes".
Comme c'est un peu dificile de faire parler d'emblée les uns et les autres, des papiers furent distribués afin que les gens répondent par écrit. Deux personnes aidèrent la conférencière à classer les réponses, et en quelques minutes, elle reprit la parole.

Aucun commentaire: