Membres

mercredi 8 juin 2011

Yi King et futur


Si la question se pose, c'est que la réponse n'est pas loin, dit-on parfois. Mais une vraie question, qui commence à nous démanger, qui s'impose. Lorsque l'on ne voit pas trop bien comment s'en sortir, on va demander de l'aide.
Parmi les aides possibles, le Yi King en est une. On parle d'aide à la décision.

Cela peut sembler invroyable de s'en remettre à une réponse qui vient du hasard finalement. Cela commence par un jet de pièces, ou de baguettes. Le résultat est 6 lignes, de traits continus ou discontinus. On appelle cela un hexagramme. Les hexagrammes sont composés de 2 trigrammes. Il y a 8 agencements possibles pour les trigrammes, et donc 64 pour les hexagrammes. Cela correspond à 64 aspects, ou moments, de la vie, 64 situations possibles Cela semble incompréhensible pour un esprit occidental, et pourtant c'est plein de sagesse.
C'est de la sagesse parce que c'est une observation subtile et rigoureuse des mouvements de la vie.
L'expérience montre que les réponses sont toujours appropriées.
Comment cela se fait-il? Qu'est-ce qui fait qu'en posant une question, la réponse convient et apaise?

Il faut d'abord une méthode, un état d'esprit, et une personne qui connaît un tant soit peu la chose.
Il semble indéniable que l'expérience ajoutée à l'intuition, mais cela va ensemble, surtout dans ce domaine, sont une aide au tirage et à l'explication. Peu importe comment cela se passe, c'est la lecture qui est intéressante. Et cela ne prend pas 10 minutes, mais une heure ou deux, voir plus... C'est absolument fascinant. Le développement peut être d'une précision si fine, qu'on peut avoir l'impression que l'on est espionné. Il suffit juste d'être sincère au départ.
La réponse décide de l'attitude à avoir. Et les choses se passent. Pas forcément comme on l'entend, mais comme cela nous correspond, et c'est tant mieux.

C'est pour cela que je dis que le futur est déjà inscrit quelque part en nous. C'est toujours cette phrase : "Votre être attire votre vie". Comme je le disais : si on sent que notre être change, on sent que le devenir va changer. L'être est lié à l'ouvert. Et l'ouverture permet tous les possibles. On est en plein domaine du sensible, de l'intuition qui se développe, car l'intellect, le cerveau gauche qui sépare et analyse, donne de la liberté au vivant qui cherche à s'exprimer.

Poser une question c'est chercher à comprendre, à connaître, à s'aventurer hors du connu.
L'inconnu appelle toujours à un moment ou à un autre, parce que c'est la vie qui coule.
Et ce qui s'écoule connaît son contenant, le pressent.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je recherchais justement quelqu'un qui pourrait m'enseigner le yi king car il est souvent associé au shiatsu dans certains livres...
acou

yannick a dit…

Acou, tu vas sur le site Djohi où tu trouveras les coordonnées. Il y a quelqu'un sur Lille, sinon à Bruxelles avec Rose Marie, une personne de grande expérience qui a écrit un livre et qui est adorable.