Membres

lundi 13 juin 2011

Les deux amis

L'un se nommait Philippe, l'autre Eric. C'était deux amis d'école. Adolescents, ils avaient tout partagé, les bons moments comme les mauvais. Pourtant petit à petit, l'entente semblait plus difficile. Les idées qui se forgent à cet âge se faisaient plus marquantes, comme si les idées devenaient sources de séparation, voire de conflit. Certains de leurs amis étaient politisés, et on pouvait voir ces jeunes qui avaient partagé des jeux et des rires il n'y a pas si longtemps encore, s'éviter ou se prendre le bec à propos de leur vision du monde. Très curieux à voir ces différences qui s'affirmaient, comme ces poils qui poussaient sur le visage et sur le corps, que rien ne laissait présumer auparavant.

Eric était dynamique, vif, sportif, prenant tous les risques de son âge, suivant son instinct sans trop réfléchir.
Philippe était plus posé, beaucoup plus dans la réflexion que dans l'agir, se posant des questions sur le long terme, ne voulant pas se tromper sur ses choix. Comment étaient-ils ensemble? Une sorte d'équilibre, de complémentarité, les avait réunis plus jeune. Sans le savoir l'un avait besoin de l'autre, et vice et versa. Et cela avait toujours bien fonctionné, car l'amitié re regarde pas les différences, surtout à cet âge.

Eric qui était sportif, avait entrepris de s'inscrire à un club de musculation. Son naturel instinctif  le poussait à vivre beaucoup avec son corps. Il se sentait vivre quand sa nature physique s'exprimait, et il voulait avoir un corps qui réponde, mais aussi car il admirait les corps musclés et fermes.
Philippe n'était pas intéressé par ça. Il pensait que l'intelligence était supérieure au physique. Il ne savait pas encore faire la différence entre la réflexion et la conscience, mais il sentait que la démarche était intéressante. Il se posait des questions. Pas d'ordre politique comme la plupart de ses amis, ni vraiment professionnelles, non, mais sur le fait de trouver un sens à sa propre vie. Les réponses toutes faites ne le satisfaisaient pas.