Membres

mardi 13 septembre 2011

sur la route

Après être redescendu, je rends l"équipement, et rejoins la voiture d'où je vois la passerelle que je prenais pour un câble vue la distance. En partant je reprends quelques photos du village en le voyant de loin.
Je viens de passe deux jours en montagne complètement imprévus, qui m'ont comblés. Que vais-je faire ensuite? Je rallume mon portable. Je découvre alors plusieurs messages, dont je remercie les auteurs, m'annonçant la mort d'Arnaud Desjardins. Je décide bien sur de faire demi tour pour aller à l'enterrement.
Je me dis que le fait de ne pas m"être précipité vers l'Italie fut une bénédiction, comme si quelque part il ne fallait pas que je m'éloigne de trop de ce lieu de retour. C'est mon sentiment très intime que quelque chose m'a freiné pour éviter d'être trop éloigné.

J"étudie la route pour rejoindre l'Ardèche. Je découvre un col et une route indiquée comme la plus haute d'Europe, le genre de qualificatif qui m'attire complètement. Le chemin pour m'y rendre me fait d'abord emprunter une route au multiples lacets. Dans un virage je découvre une chapelle perchée sur un piton. Y arrivant il y a un tout petit parking et un pont au dessus de la route qui permet de rejoindre cette chapelle. Je m'arrête et prend ce pont piétonnier qui donne sur une montée vers la petite église. C'est un chemin empierré, bordé par un parapet, comme si le pont se continuait en montant vers la chapelle. Cela se termine par des marches, et dans l'axe du pont, on a vraiment l'impression de monter au ciel. Quel beau symbole! Découvrir ce chemin qui monte, et arrive sur une placette avec pour seul bâtiment une chapelle, dominant une vallée encaissée, le jour où j'apprends la mort d'Arnaud...

Je fais des photos, qui là encore vont disparaître dans l'effaçage réel du monde virtuel. Je vous laisse imaginer à moins que je retrouve ce site à travers internet. En tout cas je voyais cela comme un signe fort.
Là encore je me dis que tout cela est complètement imprévu, puisque deux heures auparavant je ne savais pas que j'allais passer par ici. Cela me conforte complètement, une fois de plus, sur le fait qu'en se laissant guider on peut vivre des moments fabuleux grâce à des rencontres tout à fait étonnantes.

Je viens juste de regarder sur Mappy et réussis à retrouver le virage et le pont, mais en agrandissant au maximum, la photo satellite ne rend rien. En tout cas je sais exactement où c'est. Ca y est, je l'ai trouvé!



C'est la chapelle de la Menoure. Curieusement le nom contient "noure" (Nur) que j'allais découvrir deux jours après à Hauteville!

2 commentaires:

sevim a dit…

J'aime les coïncidences qui sont comme des indicateurs sur ce chemin, véritable "jeu de piste" par moments, et heureusement...

yannick a dit…

Oui, et je vais en vivre une pas mal comme tu verras...