Membres

mercredi 7 septembre 2011

Vers les hauteurs


A Monaco, les riches s'exhibent à tous et les autres regardent les riches. C'est un monde extraordinaire à observer! Les femmes montrent leurs formes, et les hommes montrent leur fric ou leur pouvoir.

Ayant une date prévue d'arrivée à l'eremo près d'Assise qui me laisse de la marge, j'ai du temps devant moi. Après avoir fait quelques courses à Menton, plutôt que de passer la frontière, la chaleur et la foule me font fuir la côte et monter vers les hauteurs de la montagne. J'ai en ligne de mire la vallée des Merveilles dont je m'étais dit, il y a bien longtemps, que j'irais bien la découvrir un jour.
Direction Saorge puis Tende où j'arrive le soir. Village assez extraordinaire, accroché à la montagne tout en hauteur et surplombant la vallée étroite où passe la route. Après avoir jeté un coup d'oeil rapide, vue l'heure, je reprends la route en arrière pour trouver la direction de la vallée des Merveilles.
La route devient étroite et monte. J'arrive à la fin où se trouvent quelques maisons avec hôtel et restaurants. Il y a un grand parking avec pas mal de camping cars et quelques tentes un peu plus loin. Je trouve qu'il y a encore trop de monde et voit une toute petite route qui continue, qui donne même l'impression de rentrer chez quelqu'un. Je l'emprunte et continue encore sur environ 2 km avant que d'arriver à une ferme, et à un cul de sac. Il y a 3 - 4 voitures et un camping car. C'est déjà mieux!

Je descends. La fraicheur est là. C'est la montagne : le soleil se couche vite derrière les sommets et la température baisse assez rapidement.
Je vais voir la carte du parc sur un panneau. Il y a là un homme qui explique à son petit garçon ce qu'ils comptent faire comme randonnée à partir du lendemain. Je comprends qu'ils partent pour quelques jours en dormant dans les refuges. Sentant qu'il connaît déjà le site, ou qu'il l'a étudié, je me permets de lui poser quelques questions. Je découvre un homme très chaleureux qui m'explique tout ce dont j'ai besoin de savoir. De fil en aiguille il me propose de venir partager un verre de vin un peu plus tard à leur camping car.
Incroyable, me dis-je, cette gentillesse et cette proposition!

Je découvre une famille avec un adolescent, le garçon en question qui doit avoir 8 ans et une petite fille d'environ 4 ans. Ils reviennent d'Italie (tiens!) et terminent leurs vacances par le tour de la vallée des Merveilles qu'ils comptent faire en 3 jours avec leurs enfants. Ils apportent une bouteille de Chianti.
On discute vraiment simplement. Une rencontre rare. Ils me conseillent pour le lendemain. Mon projet est de partir avec tente et duvet et de faire le tour en deux jours. N'ayant pas de carte je dois emmagasiner les infos dans ma tête. Les cartes sont seulement exposées devant les refuges.
Je me dis que pour quelque chose de décidé à la dernière minute, la vie prend bien soin de moi.
Et je m'endors comme un bienheureux dans le silence des montagnes.

1 commentaire:

Acouphene a dit…

bien heureux !