Membres

samedi 10 avril 2010

Apparence quand tu nous tiens

Hier soir, faisant la queue à la caisse, il y avait deux femmes qui parlaient. L'une venait manifestement de tondre sa pelouse car il y avait de l'herbe sur ses bottes et le bas de son pantalon. Elle avait une chemise bleue, très paysanne, et un fichu sur la tête. Cela lui donnait un air à la fois masculin et bohème, qui lui allait très bien.
L'autre était une poupée. Elle avait la peau rouge, comme si elle rougissait en permanence, du rouge aux lèvres, un manteau rouge assez voyant, une robe blanche un peu froufroutante avec des bas blancs, un sac rouge avec des boutons partout en métal chrome. Des cheveux délavés avec une mèche sur le côté et un noeud fantaisiste. Et un téléphone aspect métal blanc.
Elle se voyait de loin et ne parlait pas discrètement.
Toutes deux devaient avoir plus ou moins la soixantaine. Les opposées.
Une vraie caricature, j'aurais aimé la (les) photographier.

Cela m'a rappelé un stage d'une dizaine de jours fait il y a une vingtaine d'années avec Richard Moss.
Il y avait une femme qui avait largement dépassé la cinquantaine et qui s'habillait en minette, je veux dire à la façon d'une très jeune fille qui cherche à se faire remarquer.
Et Richard Moss, au bout de quelques jours l'a mise sur la sellette, en lui parlant de ce que représentait pour elle une manière de s'habiller et de se coiffer qui ne correspondait pas à son âge, et qui attirerait un genre d'homme en conséquence. Le fond était bien sur d'accepter son âge, et de ne plus miser encore et toujours sur l'apparence. Bien sur pour une femme ce n'est pas toujours évident. Toujours est-il que deux jours après elle avait complètement changé d'habit.
C'était magnifique, elle approchait son authenticité, et devenait sympathique.

Ce ne doit pas être si facile d'être une femme, quand la jeunesse s'en va, surtout si on a une certaine allure.
Quant à la dame rouge, elle n'avait aucune allure du tout, elle frôlait le vulgaire.
Ah la diversité du monde!

5 commentaires:

Jean a dit…

Une fois de plus , je me reconnais dans votre article .
Je me reconnais totalement ...
Tant de fois par jour , tous les jours , je vois ces différences ...en les jugeant !

Pourtant, enfant , mon père m'avait donné une leçon que ma mémoire a retenu ...mais que je ne mets pas souvent en pratique .

Nous étions allés au cirque .
A la sortie , mon père me demanda comment j'avais trouvé un numéro .

Je répondis qu'il était bien , mais qu'un numéro semblable vu quelques semaines plus tôt m'avait paru supérieur .

Mon père répondit:
-" Quand tu compares , tu ne vois pas le numéro , tu regardes mal car ton esprit est occupé à comparer .
Si tu veux profiter de la vie , profite de ce que tu as devant les yeux ".

Je lus la même chose ,bien des années plus tard, dans les livres de Desjardins .

Il est bien difficile de se libérer des habitudes !

fishfish a dit…

Et on peut être libre des apparences et quand même s'habiller en rouge?
Il y a des gens qui ne peuvent pas mettre de rouge d'ailleurs!

Mabes a dit…

effet boomerang ?!?? euh...
et les hommes Yannick ils sont comment dans ton supermarché ?

Acouphene a dit…

Il faut savoir encaisser son âge ! Les hommes sont en soldes en tête de gondole ! ça les déride!

croukougnouche a dit…

j'aime les baskets rouges, les blousons rouges , les pantalons rouges ... est ce que ça se soigne?