Membres

mardi 27 avril 2010

Remplir le temps

Je crois bien que l'un de nos mécanismes fondamentaux est de remplir le temps, c'est à dire faire absolument quelque chose, par peur de s'ennuyer en fait.
Même si on va faire une retraite, on veut qu'il y ait un emploi du temps, un programme, qui nous convienne de préférence, éventuellement une possibilité de rencontres, d'échanges, des livres, ah les livres!
Et comment meubler les moments où il n'y a rien? Je ne parle pas de ceux qui en profitent pour dormir.
Moins il y a de choses à faire, plus il y a de silence, de solitude, plus cela nous sera difficile, au début en tout cas. Pourtant, un jour ou l'autre cette rencontre avec soi même deviendra inévitable, pour peu qu'elle nous intéresse. Tous les témoignages de ceux qui s'adonnent véritablement à la connaissance de soi en parlent.

Dans son livre : "Les leçons de Durckheim", Jacques Castermane parle de ce problème qu'il a rencontré. Il fait part du temps perdu, et du temps qu'il passe à attendre :
"Quand je pense au nombre de pages de vos livres que je pourrais lire pendant ce temps perdu..."
Et Durkheim de lui répondre :
"Ah, voilà qui est très intéressant! Voilà donc la source de cette manière explosive qui vous remplit! Je peux comprendre que vous êtes habité par ce souci de profiter du temps où vous êtes à Rütte. Et de profiter de ce temps pour travailler sur vous même. mais en même temps il me faut dire que vous n'avez encore rien compris au travail que nous faisons ici. mettez mes livres dans une armoire qui ferme à clé et... perdez cette clé. parce que la toute première chose dont vous avez besoin sur le chemin est la loi du loisir."

6 commentaires:

anne a dit…

J'ai fêté mes 40 ans à Ranchi. "fêtés": je n'ai jamais autant souffert de ne rien faire!!! Pas de livre, pas d'écriture, pas de marche qui ne servait en fait qu'à remplir le temps et surtout évacuer "l'ennui". Jouer le jeu a été un calvaire!
:-)))

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Oui Yannick ,
ces phrases me font penser à cette chanson :" Le temps qu'il reste ",
chantée par Serge Reggiani,
générique du film : " 2 jours à tuer ":
___________________________________
http://www.youtube.com/watch?v=LeqSgRaGqj4
___________________________________

yannick a dit…

Anne, je comprends, chaque chose en son temps, mais il faut aussi tenter l'expèrience pour voir où on en est. Dans 2 fois 40 ans ce sera plus facile, tu verras...

anne a dit…

Super!
On prend rdv?

Acouphene a dit…

J'ai pensé à toi Anne. Ranchi m'est proposé la semaine prochaine ! cela tombe à point nommé pour toucher ce remplissage temporel...

anne a dit…

Belle aventure en perspective