Swami Vijayananda : Les derniers jours.
par Jacques Vigne
Beaucoup d'entre vous ont sans doute déjà appris que Swami Vijayananda avait quitté son corps dans la sérénité le lundi de Pâques, 5 avril, à 17 H 10.
Il avait fait tous les satsangs très normalement jusqu'à la veille, soit dimanche soir inclus, malgré le fait que son souffle devenait de plus en plus courts et sa voix de plus en plus difficile à percevoir. Avant, en s'approchant de son oreille, on pouvait l'entendre, mais depuis une semaine ou deux, cela devenait de plus en plus difficile car sa respiration était de plus en plus courte.
Le jeu de Mâ est vraiment étonnant : au moment même où je commençais les premières lignes de ce message pour donner les détails de la manière dont Vijayananda s'est "fondu dans le Brahman" (Brama-lin dit-on en sanskrit et hindi pour le départ d'un sage), je reçois un coup de téléphone d'un jeune swami d'origine israélienne relié à Bhaskarananda et qui m'annonce qu'il a quitté son corps ce matin, mercredi 7, à 4 H 45, à l'ashram de Bhimpura, sur les bords de la Narmada au Goujarat. Il avait 94 ans et 3 mois selon le compte indien, c'est à dire 93 ans et 3 mois selon le compte occidental, donc 2 ans et 2 mois de moins que Swami Vijananda. Ils étaient arrivés à la même époque auprès de Mâ Anandamayi, et en étaient tous les deux très proches. Mâ avait confié à Bhaskarananda la charge de donner l'initiation en son nom. Quand ils s'asseyaient ensemble, ce qui arrivait de temps en temps dans la cour de l'ashram de Kankhal lors des célébrations, ils ne manifestaient pas de grandes émotions, mais on sentait qu'ils avaient un lien profond et communiaient dans une joie paisible et spontanée. Le fait que Swami Bhaskarananda se soit "fondu dans le Brahman" simplement deux jours et demi après Swami Vijayananda, alors qu'ils se connaissaient depuis 60 ans auprès de Mâ, est une bonne preuve de leur lien. On peut supposer qu'il a entendu, en émergeant partiellement de son coma, que Swami Vijayananda avait quitté son corps, et que cela l'a décidé à se détacher du sien aussi : en effet, l'état de coma n'est pas stable, il y a des périodes où le patient entend et comprend même s'il ne peut rien exprimer et reste les yeux fermés. Bhaskarananda avait eu un accident vasculaire cérébral et était plus ou moins dans le coma depuis le 24 janvier. Le 17 février, il avait été ramené de l'hôpital pour pouvoir quitter son corps à l'ashram de Bhimpura. Il n'avait jamais regagné une claire conscience depuis le 24 janvier, mais avait quand même émergé de temps en temps. On l'avait entendu faiblement prononcer des mots comme hare hari. De plus, il a fait pendant une période un geste automatique de bénédiction pour les gens qui venaient le visiter. Cela est touchant du point de vue symbolique, on pouvait interpréter cela comme le symbole de ce qu'il avait fait toute sa vie, c'est à dire donner de son énergie au service de Mâ, et donner, au nom de Mâ. Nous parlerons davantage de Swami Bhaskarananda dans le prochain numéro du "Jay Mâ".
1 commentaire:
Oui c'est étrange en effet... Est-ce que tu sais aussi que Swami Vijayananda est mort le jour de l'anniversaire de Jacques Vigne ?.... Encore un autre "hasard"....
Enregistrer un commentaire