Membres

jeudi 13 mai 2010

désir

Le désir est-il moteur? Oui.
J'ai le sentiment que tout se fait depuis un désir, quelqu'il soit. Infime, vital, inconscient ou conscient.
Le désir est une impulsion qui nous motive pour une action. Avons-nous une maîtrise sur le désir, d'où qu'il vienne? S'il n'y a pas de maîtrise, il n'y a pas d'indépendance. Autant dire que l'on est dépendant. Si l'on accepte cette dépendance, on est déjà plus libre, non?
Par exemple : j'ai faim. Je trouve ça normal. Et je fais en sorte de satisfaire cette faim. Cela semble évident puisque c'est physique et donc naturel.
Si l'on accepte tout ce qui semble naturel, alors tout est simple. Les choses se compliquent si on ne comprend pas que des désirs, à priori inhérents, peuvent demander un certain temps avant que d'être comblés. Pour tout un tas de raison : ils dépendent d'un autre, de certaines conditions extérieures, ou de nous même. On peut être, inconsciemment, le complicateur de sa propre existence. Ce qui est le comble, mais bien la vérité il me semble.
Quelle liberté alors d'être sans désir?
Cela vous est déjà arrivé? Des fois c'est la panique car il peut sembler qu'il n'y a rien à faire, et on n'a pas envie de rien faire. Vous savez cette affirmation d'une terrible impuissance : Je ne sais pas quoi faire! Synonyme d'ennui en général. Vivement qu'un désir monte pour que je fasse enfin quelque chose. Chez les jeunes cela se voit souvent. Mais si on n'y prend pas garde, cela peut durer toute une vie.
Désir ou non désir peuvent sembler une même dépendance.
Et si tout commençait vraiment quand il n'y a plus rien à faire?
Je ne parle pas du devoir de faire bien sur.

3 commentaires:

Claire Fo..... (mais pas Fontaine) a dit…

Parfois,le désir ou le non désir,peut provoquer des ires.
Restons zen.
Bonne fin de journée.

fishfish a dit…

Je veux ou j'ai envie?

Acouphene a dit…

La peur de mourir fait surgir le désir de vivre...