Me penchant récemment sur l'histoire du Vatican, je découvrais à quel point sa création était liée à un désir de reconnaissance, de pouvoir, de suprématie. Une sorte de prétention hors du commun, tellement hors de propos du message initial de Jésus. A la limite si l'état pontifical ne se réferrait pas à Jésus, ce serait plus compréhensible. Le Pape initiateur du Vatican, Nicolas V voulait faire le palais le plus grand du monde... La richesse de l'église était déjà inimaginable.
Quand il y a une telle déviation de la compréhension, une telle montée en puissance de dominer, de se montrer, comment l'histoire actuelle peut elle être autrement?
L'autre jour je voyais une information à la télé montrant la recrudescence de prêtre africains, donc noirs de peau, dans les paroisses de la région parisienne. Il n'y a pas assez de prêtres, pas assez de "vocations", et c'est un fait connu que les églises se vident. Alors on appelle à l'aide du côté de l'Afrique. C'est franchement amusant. Peut être que c'est une très bonne chose au final.
Quel message peut faire passer un Pape dans sa papamobile, au vitrage anti balles? Que si vous êtes riche et célèbre vous risquez pour votre vie! Jésus était à pied ou sur un ane. Une autre époque, il aurait pu être sur un char, avec les photographes autour...
Etre simple, se cacher presque, tenter l'humilité...
Les anciennes églises romanes, les cryptes, les monastères à l'écart, les grottes ... tout nous parle de se tenir dans l'ombre, dans la discrétion, dans la simplicité, pour rencontrer l'ineffable.
Et si quelque chose doit briller, que serait-ce sinon le regard?
4 commentaires:
Le dernière phrase est magnifique. Et si réelle...
Très lumineux ce billet!
Voir ou se faire voir,voyons voir quelle voie conduit au voyage intérieur.....
Formidablement bien envoyé !
bravo yannick
des bises, martine
oui oui rien à retrancher ;-))
bon rien à ajouter non plus !
Enregistrer un commentaire