Membres

samedi 8 mai 2010

L'affiche du film 2012

Je ne suis pas allé voir ce film, mais comme il apparaissait dans les infos en ouvrant l'ordi ce matin, j'ai remarqué quelque chose que je n'avais pas vu auparavant.

Ce film fait allusion à la prophétie du calendrier Maya qui s'arrête au 21 décembre 2012, apparemment appuyé par des astrologues et autres professeurologues, qui annoncerait la fin de quelque chose, du monde pour certains, d'un cycle... Qui peut dire vraiment?

En tout cas l'affiche fait penser à une sorte de déluge avec non pas Noê, mais un moine tibétain. C'est lui que je n'avais pas repéré! Il parait que dans l'histoire, certains tentent de rejoindre l'Himalaya où il y aurait un moyen d'être sauvé du cataclysme.
Ce que je vois, c'est que ce moine tibétain est sur une montagne bien stable, à l'écart de ce qui se passe de troublant. Il y a un vrai message, voulu ou non.

En dehors de l'histoire, et du sous titre "Nous étions prévenus", il semble explicite que le Bouddhisme (dont fait partie le Zen) est de plus en plus utilisé pour faire passer un message de paix. Il faut savoir que dans le film, le Vatican s'écroule, ainsi que la statue du Christ qui domine Rio de Janeiro. Il y a donc bien un changement d'orientation et de référencement.
La publicité, comme je l'ai dit par ailleurs, utilise depuis des années déjà les moines bouddhistes pour signifier le paisible et la sérénité, chose que ne fait absolument pas passer la tradition chrétienne ou autre (je me poserais des questions à leur place

Quand à dire "Nous étions prévenus", je trouve ça très fort. Quoi de plus accrocheur?
Mais est-ce que ça changera quelque chose?
Déjà que l'on commence à s'habituer aux petites catastrophes, disons bimensuelles, depuis quelques temps....

Aucun commentaire: