Membres

lundi 10 mai 2010

Eviter le frottement ou supporter l'insupportable

J.C. - "Nombreux sont ceux et celles qui projettent les causes de leur mal être sur les frottements que le monde leur impose.

G.D. - L'attitude réflexe de l'ego est d'éviter le frottement. L'excuse pour éviter les frottements est souvent cet instrument diabolique qu'on appelle... l'harmonie! Et on échappe ainsi à une situation dans laquelle on aurait pu croître et mûrir.
J'ai aussi cru que c'était un signe d'une certaine maturité que d'arriver à ce que certaines choses ne vous offensent plus, ne vous touchent plus. Maintenant, au contraire, je comprends que c'est la façon de se laisser toucher qui représente le signe d'un progrès sur le chemin de la maturation. Ainsi qu'il m'arrive, si quelque chose me touche profondément, d'abord de ne pas m'enfuir, ensuite de laisser cela travailler, parfois douloureusement. D'une telle façon que pour un homme qui n'y comprend rien je peux paraître masochiste. Mais je m'aperçois, si je suis capable de rester dans cette douleur et de supporter l'insupportable, qu'il se passe quelque chose d'important en moi même : comme une force profonde qui enlève ça. Ainsi grâce au fait de tenir le coup devant quelque chose que je ressentais comme insupportable voilà que ce qui est insupportable tombe de soi même. C'est dans la mesure où vous acceptez les situations difficiles, au lieu de les éviter, que vous avez la chance de passer sur un autre plan."

Dialogues entre Jacques Castermane et Graf Durckheim.

4 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Je reconnais la racine commune des grands Maîtres à penser :
pour moi , une phrase clef d'Yvan Amar :
" Soit vous restez victimes d'une situation , soit vous en devenez disciple " ...tout est une question de regard ...
Et en amont , se pose la question :
Qu'est-ce que je veux ? :
rechercher le confort ou ...
grandir ?

yannick a dit…

Oui c'est ça : rechercher le confort ou grandir!

fishfish a dit…

J'aime bien les deux.

Anonyme a dit…

You made some really good points there. I looked on the internet for additional information about the issue and found most people
will go along with your views on this site.

my website - Chaussures De Football