A priori c'est l'homme qui dirige. En fait lorsque c'est bien compris, et surtout bien expliqué, l'homme propose une intention à la femme, qui elle s'exprime. C'est très subtil. Au final c'est une rencontre où le deux disparaît au détriment du couple, d'une unité. C'est rare de le voir. Pendant longtemps, les deux ne sont pas vraiment ensemble, et chacun fait son truc de son côté. Faire un avec la musique , se lâcher, laisser le corps jouer, n'est déjà pas évident. Si on ajoute le fait que l'on est deux... Quand cela se fait, c'est magique. Je n'en suis pas encore là. Juste quelques soupçons. Il faut déjà avoir un certain niveau, et aussi la partenaire.
Quand on danse, mais c'est dans tous les domaines pareils, il vaut mieux être avec quelqu'un de niveau équivalent. Une fois, lors d'un cours, j'étais avec une femme qui avait de l'expèrience. Elle me disait tout du long ce que je n'arrivais pas à faire bien. Mais sur un ton gentil, ce qui est important. En fait c'est idéal, car c'est comme ça que l'on apprend. A la fin du cours elle s'est presque excusée, alors que je l'ai remerciée. Dans la situation inverse, si je suis avec une débutante, j'essaie de faire la même chose. Ce n'est pas facile.
Vous imaginez bien que dans une milonga, un bal, les personnes dansent forcément avec quelqu'un de niveau équivalent. Du coup si vous êtes un homme débutant, vous n'osez pas inviter, et si vous êtes une femme débutante, vous ne vous faites pas inviter.
Il faut savoir que le tango est une danse avec un fond un peu macho, dans la mesure où c'est l'homme qui invite, mais c'est le cas de la plupart des danses.
L'autre soir, assis à côté de deux femmes, je les écoutais parler à propos d'une soirée un peu fête et donc payante. L'une disait : "Je ne viendrais pas, payer 7 euros si c'est juste pour danser 2 tangos, non merci!" En effet il y a des femmes qui ne sont quasiment jamais invitées. Il y a bien sur des couples, mais aussi beaucoup de gens seuls qui viennent forcément pour chercher ou avoir un contact, ne serait-ce que des bras. Et aussi, bien sur, des personnes qui ont dépassé la cinquantaine, voire la soixantaine. Débuter à cet âge n'est pas évident.
Les femmes qui ne sont pas très attirantes physiquement sont encore plus mal loties. Dur, dur!
Les responsables de cette milonga hebdomadaire ont proposé, il y a peu, que ce soit les femmes qui invitent les hommes, mais à partir d'une certaine heure... C'est un début.
Comme quoi le machisme est partout, et une tradition n'est pas forcément une bonne chose.
1 commentaire:
Belles réflexions sur la danse et les partenaires de tango !
Enregistrer un commentaire