Membres

lundi 27 décembre 2010

le bonheur

J'ai déjà parlé de mon attirance pour les livres...
En farfouillant l'autre jour dans une librairie d'occases, je trouve un petit livret d'André Comte Sponville intitulé : "Le bonheur désespérément". Il faut avoir lu ce précieux livre de ce philosophe : "De l'autre côté du désespoir" pour apprécier la vraie réalité de ce mot : désespoir, qui peut faire peur à première vue (ou première croyance).
L'espoir fait vivre, le désespoir fait peur! C'est la triste condition humaine. Alors que l'inverse est bien plus intéressant pour qui s'y penche vraiment.
Allez, j'ose : Le bonheur ne peut qu'être désespéré!
Bon, toujours est-il que ce que dit Comte Sponville est passionnant, et son discours inébranlable. En cela il me rappelle quelqu'un qui dit : "Prouvez moi que j'ai tort".
Tout ce qui est basé sur la constatation du réel ou l'expérience est inébranlable.
Notre philosophe y va de quelques citations bien choisies d'autres amoureux de la sagesse qui ne font que conforter la teneur du discours...

Et donc dans ma quête "désespérée" du bonheur, me voici quelques jours plus tard au même endroit tombant sur un dvd de film : "A la recherche du bonheur". Accroché par ce que je lis au dos de la cassette, je le mets dans ma besace. J'espère que pour 7 euros les deux achats mon bonheur ne sera pas d'occase!

Le livre me comble déjà. Le film est tiré d'une histoire vraie. Je vais d'abord le regarder avant que d'en parler.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ohh, ce livre est mon livre fétiche (avec un autre)que j'ai au chevet depuis de nombreuses années maintenant. Je me plais à le réouvrir de temps en temps pour piocher, de ci de là, des phrases choc, des pistes de réflexions et de mieux être, des fils conducteurs de Vie.
trop marrant ça !
En l'ouvrant là, je tombe à pic sur cette page :
"il est temps de grandir. Allons- nous passer notre vie à chercher un sein, quand le monde entier est là, qui se donne à conaître et à aimer ?"
ça ne pouvait pas mieux tomber...
comme quoi !
tu nous parleras du film ?
ce sera peut être une belle location pour une belle soirée du 31...

en attendant, tout plein de bisous
martine

"fais de ta plainte un chant d'amour pour ne plus savoir que tu souffres" Proverbe touareg