Membres

lundi 6 décembre 2010

Mots croisés


HORIZONTALEMENT:

A : Moine zen de l'école Soto au 13 ème siècle. Entre volonté et faite.
B : Vers en allemand. Il introduisit le zen en Europe.
C : Initiales des 2 vrais prénoms de Rilke. But dans une démarche spitituelle. Dieu.
D : Le premier homme. Quatre en romain. Vas-y.
E : Il refusa le statut de maître spirituel.
F : Cette eau sert pour le baptême.
G : Le pays des sages. Agence Locale pour l'Emploi. Phonétiquement : l'eau.
H : Il demande conseil dans la Bhagavad Gitâ. pronom.
I : Mantra primordial en sanskrit. Prénom d'un auteur et poète soufi du 20 ème siècle.
J : Personnage mythique à qui fut attribué le Tao (enfant en chinois). Voyelles. Plat indien.
K : Soupir. Patriarche biblique qui correspond au 7éme jour. Qualité du chevalier.
L : Père de Jésus. Champion.

VERTICALEMENT :

1 : Malgré ses 8 prénoms, il devint un vieux sage. Couronne en persan.
2 : Ce swami fonda l'ashram de la paix à Totapalli. sans doute le maître le plus célèbre parmi les western people.
3 : Son du rire. Liée à la maison par étymologie, elle appelle le respect.
4 : Jardins en hébreu, ou paradis. Air phonétiquement. Féminin de un.
5 : Nage en Eau Vive. Initiales d'un moteur extérieur. Autre nom diminutif des Dominicains.
6 : Fleuve français. Oui du bout des lèvres. Sert à appeler.
7 : Fondateur de la Divine Life Society.
8 : Sert à oindre en anglais. Mis à l'épreuve par son maître Marpa.
9 Avec le A donne aime. Bons en allemand. Consonnes de rose.
10 : Célèbre poète, romancier et philosophe indien. Abandonne.
11 : Royaume Oublié. Vrai nom de swami Abhishiktananda.
12 :Intelligence impersonnelle en sanskrit. Parfois on peut les y laisser. Soixante en romain.


Je fais du rangement... Et je viens de retrouver des mots croisés dont je ne me souvenais même plus l'existence. Ne croyez pas que je suis fana de ce genre de jeu, que nenni, par contre je les ai inventé il y a peut être 20 ans, je n'en sais plus rien. J'en ai trois ou quatre.
Ah oui, petite précision : le thème est bien sur la spiritualité.
Déjà que certains passent pas mal de temps sur les blogs, mais là ça va dépasser les bornes!
Avec Internet les fouineurs vont trouver assez vite (de mon temps ça n'existait pas!!!). Mais vous pouvez chercher sans, ce sera certes un peu plus dur.
Comme je ne sais pas trop me débrouiller la présentation est pas jojo. Et l'ordi fait toujours des siennes, donc je scanne et vais ensuite chercher la photo, ça ne passe pas en direct.
Comment répondre? Je n'en sais rien. Soit vous le faites dans votre coin, et puis quand vous avez fini vous me l'envoyez par mail. Ou vous pouvez indiquer une lettre ou un numéro avec la réponse dans votre commentaire. Ou bien je donne la solution dans huit jours...
A voir. C'est un jeu. On essaie, si ça dit à certains, j'en mettrais d'autres...
Quand à gagner quelque chose? La considération des lecteurs déjà. On verra après...

3 commentaires:

Stéphane a dit…

bon, et bien moi je postule seulement pour la catégorie lecteur :-)

Mabes a dit…

hum cela me titille bien : et si tu ne nous donnais pas la réponse dans huit jours, pour que chacun s'amuse à son rythme, on s'en fout de la compétition ?
le cadeau pour ma pomme, sera de m'amuser et d'apprendre en cherchant... quoique ;-)

yannick a dit…

Oui, ça peut attendre l'an prochain...