Membres

mardi 7 décembre 2010

Tolstoï


Le génie de Tolstoï est de nous emmener, à travers une histoire qui peut être tout à fait réelle, dans les méandres de la psychologie de ses personnages. A la fois on découvre leurs fonctionnements, à la fois on les voit pris dans les engrenages de l'histoire à laquelle ils appartiennent. Une sorte de double esclavage, entre leurs désirs et ce que la vie va leur faire rencontrer. Une confrontation entre la nature humaine en quelque sorte et les contingences de la société. Cela dépasse complètement l'identification au pouvoir, à la culture, à la naissance ou aux biens possédés.

Et cela pose donc la question du libre arbitre.
A quoi la vie sert-elle?

Tolstoï se sert de ses personnages pour faire apparaître ses idées ou convictions, ses critiques sur la politique, les institutions, et son adhésion à une vie simple, à la spiritualité.
Il est un révolutionnaire avant l'heure, mais dans l'esprit de la non violence, de la résistance à tout système oppressant, y compris religieux.
C'est une forme d'anarchie (Je reviendrais sur ce terme à la fois mal compris et important).
En écrivant ce texte, je découvre que Tolstoï a influencé l'anarchisme chrétien (Attention, c'est du lourd!).

On ne peut donc pas parler de lui à la légère, ni résumer en quelques lignes ce que sont sa pensée, sa philosophie, sachant toutefois que les idées sont une chose, et que la pratique en est une autre, sinon c'est de la morale!

Finalement la démarche de Tolstoï, en tant que véritable chrétien, est basée sur la tolérance, le respect, la liberté. Il deviendra végétarien.
C'est ainsi que Gandhi sera grandement influencé par ses idées non violentes, et entretiendra une correspondance avec lui jusqu'à sa mort. Mais aussi Romain Rolland qui publiera sa biographie.
Tolstoï fut lui même influencé par le philosophe Schopenhauer, par Baha'u'llah, prophète iranien qui a vécu à la même époque que lui, et Henry David Thoreau, essayiste, philosophe et naturaliste américain qui vécut de 1817 à 1862.
Rappelons que Tolstoî est né en 1828 et mourût en 1910. Dostoïevski vécut à la même époque.

2 commentaires:

Denis a dit…

Il faut voir comment Tolstoï a tenté, et encore dans une perspective religieuse, de renverser l'aliénation religieuse.

À lire : Résurrection

Denis a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.