"A t-on la maîtrise de sa vie? Si oui, est-ce vraiment de tout? Et si c'est non, qu'est-ce que l'on maîtrise? A priori, si vous êtes venus à cette conférence c'est que le sujet vous interpelle. Peut être avez-vous avez déjà fait vos propres constatations, dans un sens ou dans un autre, ou vous avez des doutes et vous cherchez un éclairage...
Ainsi comment êtes-vous venus jusqu'ici?
Je lis que certains sont au courant des conférences et choisissent celles qui les intéressent, d'autres regardent parfois les affiches en venant acheter un livre. On peut dire pour ceux là qu'ils étaient à priori prévenus, et qu'ils ont choisi de venir. Mais il y en a 3 qui disent avoir vu cette affiche au dernier moment sans savoir qu'il y avait des conférences, et enfin ceux qui étaient dans la librairie juste avant cette conférence.
Maintenant je voudrais vous faire remarquer autre chose. Pour ceux qui viennent parce qu'ils avaient déjà le programme, qu'est-ce qui vous a poussé à venir? Pour ceux qui ont vu l'information au dernier moment, dans quel état d'esprit étiez-vous juste avant? Et enfin, à chacun, pouvez-vous sentir quelle est votre attente par rapport au sujet? D'où vient cette attente? Qui en vous pose la question, et pourquoi vous la posez-vous?"
La conférencière s'arrêta un moment laissant à chacun le temps de la réflexion.
Elle ajouta qu'il était important pour chacun de découvrir par lui même les lois de la vie, de ne rien se laisser imposer par quiconque, et surtout de vérifier. "Avoir une expérience de ce que l'on dit, le reste n'a pas de valeur, c'est du brassage d'air!" La phrase était forte, mais plaisait à Philippe.
Il sentit que pour une fois, il était à la bonne place, qu'il allait découvrir une nourriture à la hauteur de ses demandes, et que cela s'était passé fortuitement, sans qu'il ait prévu quoique ce soit.
Quelques personnes ont pris la parole, disant en fait qu'elles avaient choisi de venir parce que le sujet les intéressait. Une par contre dit qu'elle était sure de choisir sa vie, et se demandait bien comment on pouvait penser le contraire. Elle avait eu l'information par une amie récemment qui était venue avec elle. L'amie en question dit que ne sachant que faire de sa vie, elle se posait justement la question de savoir comment faisaient les gens qui donnaient l'impression de tout maîtriser dans leur propre vie.
La conférencière sourit. Elle dit simplement que nul n'était à la place d'un autre et ne pouvait vraiment savoir ce qu'il vivait. Que l'apparence d'une facilité n'était pas si simple que ça.
Enfin quelqu'un dit qu'il était tombé sur l'affiche par hasard en tout début d'après midi, qu'il n'était même jamais venu à une conférence. Philippe prit la parole pour dire : "Moi aussi".
2 commentaires:
Bonjour Yannick, je n'ai pas mis de commentaire jusqu'ici, mais je lis tes pots avec plaisir, et j'attends la suite ! (que je découvrirai de retour d'une semaine en retrait).
Bien à toi, Nathalie
Bonne retraite Nathalie.
Enregistrer un commentaire