"C'était mieux avant!"
Pas si sur. Bien sur le rythme était différent, il y avait moins de technologie, l'avenir semblait moins bouché...
Mais aujourd'hui tout semble accessible tout de suite. Vous vivez seul dans un endroit perdu, il y a le téléphone, la télé, internet... Vous vous intéressez à un sujet quelconque, quelques clics sur l'ordi et tout arrive à la maison sans sortir ou presque. Vous voulez vous renseigner avant de choisir, voir avant d'acheter, envoyer ou recevoir des photos, acheter un billet pas cher, suivre le monde en live... Tout est possible, ou semble possible. Mais l'augmentation des possibles est un risque, une nouvelle donne à gérer.
Bien sur c'est lié à la consommation. Mais regarder parler un être de sagesse, lire des textes de maturité, se sentir en union avec ces êtres sans forcément faire des centaines ou des milliers de kilomètres, c'est quelque chose.
Imaginons le monde d'il y a cinquante ans. Il fallait sacrément en vouloir pour arriver à ses fins.
Est-ce que le message se dilue avec la quantité? C'est un risque. Est-ce que la persévérance se ramollit avec le servi tout cuit au coin du net? Possible.
En tout cas on n'a jamais eu autant d'infos sur tout et n'importe quoi. Il suffit de choisir.
Le monde a changé, mais ne rêvons pas, la nature humaine est toujours la même. Il y a juste un peu plus de tout. Attention à l'éparpillement.
L'extérieur a changé, l'apparence a changé. L'essentiel, non.
La lenteur, la difficulté, les obstacles naturels, sont gages de dépassement de soi même.
Le monde est devenu plus compliqué et donc plus fragile. Fait-il grandir autant? Est-on mieux servi par l'humain que par la machine. Y perd t-on un peu de son âme? Il y a de bons aspects et d'autres moins bons, comme toujours. Question de seuil.
N'y a t-il pas plus de solitude, plus de souffrance? Mais n'y a t-il pas plus de transparence, plus de sens, plus de questionnement? Difficile de dire, de comparer. Entre rien dire ou si peu il y a une ou deux générations, et trop dire parfois, histoire de ne pas se faire oublier... Des époques si différentes.
On vit une mutation cela semble certain.
A l'échelle planétaire c'est énorme. A celle de l'histoire, c'est sans doute aussi un moment clé. Mais attendons encore un peu. Entre le mieux avant et l'espoir d'un futur meilleur comme on dit, il reste en fait le seul présent, inqualifiable, car toujours renouvelé.
Allons, ça va être mieux maintenant!
Mais que dis-je, cela va être, maintenant, juste être...
5 commentaires:
A ceux qui disent "c'était mieux avant" je réponds généralement "alors pourquoi ça a changé si c'était génial?". Un de mes voisins brocardait les écolos car "les vieux" faisaient du bio avant l'heure. Oui mais les engrais super puissants ne sont pas apparus spontanément sans que personne les veuille... Dans ma famille on parle de la chasse comme une tradition Mais les courses d'antan dans les bois pour traquer le gibier se sont tra,sformées en courses en 4*4 et fusil à lunette. Etc etc.
L'être humain veut toujours plus, toujours "mieux", c'est aussi ce qui pousse certaines personnes à regarder du côté de la spiritualité, de la religion. Mieux que ce bonheur qui varie tellement, mieux que que cette vie de souffrances alors que je vois que d'autres vivent un bonheur sans égal quelles que soient les circonstances.
C'est sûr que nous pouvons parcourir la planète sans regarder au bon androit.
Très bonne réponse "alors pourquoi ça a changé si c'était génial!" De toute façon tout change. Et le pire succède inévitablement au meilleur, et vice versa. C'est le pendule de l'univers...
Je reconnais que je figerais bien certains instants si je le pouvais, passant ainsi au travers de ce que la Vie m'offre... Difficile d'être dans l'instant présent. Vaste programme.
Oui, moi aussi anne, ton expression m'a fait sourire !
" alors pourquoi ça a changé si c'était génial ?" ...
C'est dans la nature humaine que réside la Loi du Désir , qui veut toujours avancer , découvrir , expérimenter autre chose ...goûter
parfois sans discernement !
(à l'image du bébé qui touche à tout et met les objets dans sa bouche pour se les approprier !)
C'est drôle d'imaginer l'Homme adulte comme un grand enfant...
hihi !!! )
********
Yannick , ton expression m'a fait rire ! :
"Est-ce que la persévérance se ramollit avec le servi tout cuit au coin du net?"
J'aime cette reflexion autour de "l'avant et maintenant" , qui illustre bien la tentative vaine de la comparaison , non ?
Il y a toujours des
"trucs-en plus" dans chacune des parties ,
et des " trucs -en-moins"
dans les deux aussi ...
La question majeure pourrait être:
Est-ce que,ce que je fais est en accord profond intérieurement avec ce que je Veux ? ?
Ce qui, en amont , signifie que la question :
"qu'est-ce que je veux"? a été posée et ... a trouvé une réponse!
La plus grande défaite de cette époque ,( mais peut-être est-ce voulu ?) :
c'est le manque de liberté intérieure !
Toute ces possibilités qui rendent esclaves , dépendants,
...
Cela pousse l'individu plus que jamais à se positionner pour se sentir " LIBRE DE "...
On pourrait en parler encore ,
mais j'arrête !!! hihi !
Bon week-end à vous deux.
Marie, tout ce que tu dis est vrai.
Ce qui semble caractériser le monde d'aujourd'hui est un processus d'accélération général. En cela on peut dire que le rythme d'il y a 2 générations était plus conforme, à l'échelle humaine, mais si on repousse à 100 ans en arrière, cela change tellement!
Reste à faire avec ce qui est, et ne pas se perdre dans les tentations multiples du monde moderne. En ce sens la liberté intérieure est un défi.
Enregistrer un commentaire