Membres

samedi 31 décembre 2011

Ne rien faire


Lorsque les différents aspects de nous même ont été relativement nourris, que les demandes commencent à se taire, il est plus facile d'être en état d'observation, d'être en état de retraite.
On peut avoir du temps pour ne rien faire, et faire quand même, car ne vraiment rien faire est un savoir faire très particulier qui n'est pas donné à tout le monde. Rien faire n'est pas de tout repos, allais-je dire... Mais c'est vrai.
Ne pas se laisser aller à rêvasser, rester en observation de ses pensées, de ses sensations, de ses émotions ou de ses sentiments.
L'hiver est propice car la nature est au repos. Chaque hiver je ressens l'énergie extérieure se ralentir et influencer ma propre énergie. Cela permet de passer un peu plus de temps à ne rien faire, tout en cultivant le silence.
C'est Christian Bobin qui dit qu'il pourrait se suffire de trois fois rien de son quotidien pour en faire un sujet. Oui, je le comprends. Là, outre le feu dans le poêle, il y a un peu de vent, et le chat qui lappe. Etre attentif au moindre  élément, mais surtout à la présence. Il ne s'agit pas de se perdre parce que c'est plus calme.
Sentir que si on peut être en paix avec le peu qu'il y a, ce n'est pas un plus à l'extérieur qui accroîtra la paix. Il y a des moments où l'esprit semble au repos. C'est le vrai repos. Ce qui ne demande plus aucune énergie.
Un grand moment de silence puis le vent fait bouger une porte. L'avantage, ou l'inconvénient, des vieilles maisons. Ce genre d'interruption en est elle une aussi pour l'attention à soi même? C'est si facile d'être arrêté. Quand ces moments, où le silence nous enveloppe, s'installent, il faut essayer d'y rester le plus possible. C'est comme la présence d'un être lumineux, on est porté. Dans cet espace, le vide en nous s'agrandit. C'est ce qui nous permet d'y revenir plus facilement, c'est ce qui nous appelle quand par mégarde on l'a oublié un peu trop.
Goûter au silence n'est pas rien, ni quelque chose non plus...

5 commentaires:

soisic a dit…

Bonsoir Yannick

Je viens juste de noter cette phrase de C.Bobin :"Les lumiéres qui nous sont accordées ,sont si nombreuses que même si on le voulait nous ne pourrions les gâcher toutes "
Que bonheur de goûter au silence...pendant que tout le monde s'agite .Bonne soirée à Toi :)

yannick a dit…

Merci Soisic.

fishfish a dit…

Attention au risque de confinement lol?

Dominique a dit…

Beau texte... comme toujours.
Bonne année 2012 Yannick.

yannick a dit…

Merci Dominique.